Road to the Lyon Showdown !

Road to the Lyon Showdown !

Articles Compétition News 3
Lyon Showdown

Si vous suivez No Pain No Tartine sur les réseaux, vous avez certainement déjà vu passer quelques posts en lien avec des compétitions de CrossFit®. (En vrai, vous avez surtout vu un nombre incalculable de stories ou je tape mes meilleures siestes entre les WODs…). Je tiens à préciser que je ne suis pas une athlète professionnelle, mais ça n’empêche : j’adore l’ambiance des compèt ! Pour vous dire à quel point, cette année j’ai participé à une dizaine d’évènements un peu partout dans le Grand Est de la France, et même parfois un peu plus loin.

Chaque année, de nouveaux évènements fleurissent aux quatre coins de l’hexagone, et il y en a pour tout le monde : pour les athlètes les plus complets, les équipes de potes qui veulent passer un bon moment, les masters, les kids, les teens, les novices, et même les équipes parent/enfants avec les NPNT Contest =) Comme la compétition dans le monde du CrossFit® a le vent en poupe, et qu’elle tient vraiment une part importante dans ma vie de CrossFiteuse, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’en parler un peu sur ce blog. Je vous propose donc de suivre notre préparation à l’un des supers évènements de l’année à venir : les Lyon Showdown.

La Team Jean-Michel Tartine au Lyon Showdown

C’est donc les 6 et 7 mai 2023 que notre équipe se rendra sur le floor des Lyon Showdown. La particularité de cette compétition, c’est le format proposé : uniquement des teams mixtes de 6 athlètes (2 femmes et 4 hommes). Il a donc fallu trouver cinq tartines prêtes à m’accompagner (une fois de plus) dans mon délire. Voici les challengers :

MDS Lyon Showdown

Celui qui n’est jamais fatigué

Véridique. Il est increvable (et fatiguant du coup). Je vous préviens tout de suite : je ne fais pas de burpees synchro avec cette personne, je tiens à ma vie quand même. Je laisse la place aux jeunes !

Sa dernière perle : « ça vous dit qu’on fasse des T2B synchro après le WOD ? (NDLR : où on a fait 5000 T2B déjà. Oui, cet homme est un fou…)

 

Quentin Lyon Showdown

Celui qui parle (beaucoup)

Certains reconnaîtront peut-être notre super speaker des NPNT Contest ! D’une éloquence intarissable, on compte sur lui pour motiver les troupes.

Un petit mot ? : « moi je vous garantie une bonne ambiance. Par contre le podium, je promets rien… » Merci Quentin.

 

Inès Lyon Showdown

Celle qui vient fêter son anniversaire

Les Tartines qui ont lu cet article ont aussi aimé :  NPNT Contest 2020 !

Car oui c’est vrai, le 6 mai sera véritablement le jour de ses 26 printemps. Moi je dis, ça tombe bien, on sera quittes de faire un horrible WOD d’anniversaire à la box au moins… J’espère juste que le staff ne sera pas au courant de cette histoire.

Son souhait pour le jour J ? : manger du gâteau et boire un coup. Le reste on verra !

 

Justin Lyon Showdown

Celui qui s’est fait embarquer

Il n’a pas vraiment eu le choix. Quand j’ai vu sa capacité à encaisser 4000 burpees à la minute, et sa facilité à faire 5 tours de 400m run pendant que je reviens péniblement d’un aller/retour de Shuttle run de 5m en boitant, j’ai tout de suite pensé : voilà qui va faire les burpees avec Malick. Pas folle la meuf…

Un petit mot Justin ? : « Finalement j’ai un truc le 6 mai je crois… »

 

Valentin Lyon Showdown

Celui qui part comme un bourrin (et fait le pop corn)

On en a tous un comme ça dans notre box (c’est vous peut-être d’ailleurs ?) Partir fort et tout donner, ça vous parle ? En tout cas à lui, oui. L’avantage : il pose son cerveau et c’est parti, on ne l’arrête plus ! (Bon par contre ça arrive qu’il l’égare durant quelques heures derrière…)

Une petite citation ? : « J’vois flou, on peut ralentir ? » Valentin, novembre 2022.

 

Sarah Lyon Showdown

Celle qui fait tout en power…

Bah ouais, pourquoi descendre en squat quand on peut faire un gros tirage de bourrin ? … et en slow motion aussi. Non je ne suis pas lente, j’essaie d’aller doucement pour le photographe, c’est tout.

Ma philosophie de WOD : Partir doucement et ralentir.

 

Premier entraînement en équipe

6 athlètes à coordonner et synchroniser, ce n’est pas simple ! Voici pourquoi on a décidé d’ici la date fatidique de réaliser quelques WOD ensemble, afin de travailler les différents aspects de ce qu’implique une compétition en team de 6 :

  • Se synchroniser à 2, 3 ou même à 6

  • Se connaître mutuellement

  • Savoir quels binômes se complètent sur tel ou tel exercice

  • Apprendre à communiquer avant, pendant et après les WOD

  • Définir des stratégies ensemble

  • Créer un lien pour un véritable esprit d’équipe

 

Notre objectif commun : donner le meilleur de nous même et passer de supers moments funs et sportifs ! C’est moi qui ai eu l’honneur de choisir les entraînements du jour, j’ai donc sélectionné deux formats rencontrés lors de l’édition 2022 des Lyon Showdown (que j’ai modifié un peu pour le deuxième) et voilà ce que ça a donné…

 

Jean MICHEL Tartine Lyon Showdown

 

WOD 1 : AMRAP 6’ – Synchro à 6

  • 30 hang power clean

  • 30 front squats

  • 30 shoulder to overhead

  • Max hang clean and jerk

Matériel : 2 barres de 35kg, une DB de 22,5kg, une DB de 15kg, une KB de 24kg, une KB de 16kg. Les athlètes se relaient sur le matériel comme ils le souhaitent.

Bilan : Un WOD parfait pour travailler la synchro à 6 sur des mouvements de force/haltéro ! Nous avons réalisé les 90 premiers mouvements, mais aucun clean and jerk. Nous avons bien respecté notre stratégie de départ, à savoir poser le matériel toutes les 10 répétitions pour échanger. Cependant, nous aurions pu tourner davantage sur le matériel pour laisser les plus fatigués récupérer un peu plus (Inès et moi, prendre la barre de temps en temps pour laisser plus de récup aux garçons). Quelques NO REP par manque d’attention, en particulier sur les STOH nous ont coûté de précieuses secondes. Pour ce genre de WOD, il va falloir certainement un peu mieux communiquer entre nous =)

Les Tartines qui ont lu cet article ont aussi aimé :  5 conseils pour bien débuter le CrossFit®

 

WOD 2 : EMOM 9’ – Par binômes

3 ateliers sur lesquels les 3 binômes tournaient chaque minute :

  • Burpees over bar synchro

  • Toes to bar synchro

  • Wall ball passes

Bilan : Un WOD cardio avec un peu de gym pour bosser la synchro. Nous avons fait des binômes non mixtes (pour les wall balls) et une chose ressort en particulier de cet entraînement : il va falloir bosser la gym synchro ! En effet, la partie la plus compliquée a été de se synchroniser sur les T2B. Si vous avez déjà fait des compétitions en équipe, j’imagine que vous connaissez le sujet 😉 Bref, la gym synchro va devoir se travailler un peu plus en skills avant les WOD durant nos prochaines séances.

Notre prochain entraînement en team pour préparer au mieux les Lyon Showdown : dimanche 18 décembre. Suivez les Tartines sur les réseaux, on vous fera peut-être voter pour savoir quel sera le prochain Team WOD que la Team Jean-Michel Tartine devra réaliser !

Ce genre d’article vous a plu ? N’hésitez pas à le dire en commentaire =)

*No Pain No Tartine n’a pas de lien d’affiliation avec CrossFit Inc.

Hello ! 👋 Cet article vous a plu ?

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon e-book Jeux Sportifs !

Je hais les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD gratuites, offres commerciales, podcasts et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

close

Recevez gratuitement mon E-book Jeux Sportifs

16 séances de sport ludiques à réaliser en équipe Parent /Enfant, dans votre Box ou à la maison !

Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD, offres commerciales et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Partagez ce contenu

3 réponses

  1. Carine dit :

    Super article ! Très intéressant, comme quoi tout est possible à 6, avec chacun son trait de personnalité 🙂

  2. […] individuelles et par équipe (deux, trois, et même jusqu’à six athlètes par team comme les Lyon Showdown) pour tous les niveaux de performance (du débutant à l’athlète confirmé), et pour tous les […]

  3. […] ensemble d’ici les 6 et 7 mai 2023. Si vous avez raté le premier épisode de cette aventure, retrouvez le par ici. Pour la séance d’aujourd’hui, c’est […]

Laisser un commentaire