Comment s’inscrire à une compétition de CrossFit®

Comment s’inscrire à une compétition de CrossFit®

Articles Compétition Débutants 0
Comment s'inscrire à une compétition de CrossFit®

Vous pratiquez le CrossFit® depuis quelques temps et vous êtes motivé pour aller tester votre fitness lors d’une compétition ? Bonne idée =) Les avantages de la compétition sportive sont multiples. Participer à une compèt permet de progresser techniquement, mesurer ses progrès, améliorer la confiance en soi, apprendre à gérer la réussite… mais aussi les échecs !

Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre évènement et vous inscrire à une compétition de CrossFit® en France.

Une compétition de CrossFit®, c’est quoi ?

Le CrossFit® est une méthode de préparation physique générale qui utilise de nombreux exercices différents pour entraîner un large éventail de compétences. Les séances d’entraînement visent à préparer l’athlète à affronter à peu près n’importe quel type d’effort dans sa vie de tous les jours, et pourquoi pas en compétition pour les plus barjos motivés d’entre nous !


Une compétition est un rassemblement amical où les athlètes peuvent évaluer leurs compétences et célébrer le fitness avec d’autres personnes qui partagent leur passion du CrossFit®. Vous trouverez en France des compétitions individuelles et par équipe (deux, trois, et même jusqu’à six athlètes par team comme les Lyon Showdown) pour tous les niveaux de performance (du débutant à l’athlète confirmé), et pour tous les âges (des « Kids » pour les moins de 18 ans, aux « Masters » pour les plus de 35 ans et jusqu’à 65 ans et plus).

Les compétitions sont pour la plupart organisées par des boxes affiliées et/ou des passionnés. Cependant, ne soyez pas étonné que ces évènements ne soient jamais estampillées « CrossFit® ». La marque propulse uniquement ses évènements officiels.

Compétition CrossFit

Comment trouver une compétition de CrossFit®

Il y a de nombreux éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez votre compétition : le type (en ligne ou un évènement physique), le lieu, la durée de l’événement, et le niveau de la compétition. Certaines compétitions peuvent se dérouler sur plusieurs jours alors que d’autres ne durent qu’une journée. Afin de trouver une compétition près de chez vous, rendez-vous sur Ma Box de Cross qui propose un agenda des compétitions ainsi qu’un moteur de recherche par région. Pratique si vous ne voulez pas traverser la France pour participer à votre première compèt =p

D’autres blogs comme celui de la Belle et la Bête ou le site FytEvent proposent également un agenda des compétitions en France. N’hésitez pas à farfouiller un peu partout, car certaines compétitions sont parfois recensées sur un site mais pas sur d’autres.

N’oublions pas non plus les leaders en terme de plateformes d’inscription aux compétitions de CrossFit® ou de fitness fonctionnel : le site Scoring.fit (anciennement Rsnatch) proposant de nombreuses compétitions en France, mais aussi en Belgique, ainsi que son concurrent Competition Corner.

 

Choisir sa compétition de CrossFit®

Il existe tellement d’évènements de nos jours que le choix de votre première compétition peut être difficile, voici donc quelques conseils :

Si vous n’avez jamais participé à une compétition, commencez donc par l’Open !

Cet évènement participatif unique au monde proposé par CrossFit® permet aux athlètes du monde entier de s’affronter sur trois WOD différents, durant trois semaines. Plus de 200 000 athlètes participent à cet évènement chaque année, tout en restant dans leur box. Les différents WOD sont adaptables aux athlètes de tous niveaux, du débutant à l’expérimenté. Cela permet à tous de profiter de l’événement et de se dépasser, tout en restant dans sa box puisque l’évènement se déroule en ligne. Si vous avez au minimum 14 ans, vous pouvez vous inscrire et participer à cette première étape de la saison des CrossFit® Games. Il existe des divisions spéciales pour les adolescents, les différentes tranches d’âge et les athlètes en situation de handicap. Participer à l’Open vous permettra de tester en situation réelle ce que peut être une compétition de CrossFit®, tout en restant dans « le confort » de votre box. Être jugé et se voir distribuer des « No Rep » par un tiers est une situation bien plus difficile à affronter qu’on ne le pense, croyez-moi =p

Open CrossFit

Les compétitions en ligne

L’avantage de commencer par une compétition en ligne, c’est bien évidemment de pouvoir rester chez soi, mais également la possibilité de pouvoir tester et/ou refaire les WOD proposés. Ainsi, moins de stress ! Cependant l’inconvénient va être celui de vous filmer correctement afin de permettre aux organisateurs de vous juger dans de bonnes conditions (réglages du timer, angle de vue, démontrer les standards et poids correctement, etc.). C’est tout de même une bonne option afin de vous familiariser avec les exigences de la compétition, tout en gérant votre organisation et votre récupération entre les WOD. Mais n’oubliez pas de poster vos scores à temps !

Les Tartines qui ont lu cet article ont aussi aimé :  Strip 08 : Wolf 4 All !

Compétition physique : commencez par un évènement se déroulant sur une journée

Si vous pratiquez depuis quelques temps, vous affrontez sans doute entre deux à cinq, voir six fois par semaine les terribles WOD concoctés par votre coach. Mais êtes-vous prêt à en enchaîner plusieurs sur une journée ? Sur un week-end, c’est jusqu’à huit épreuves qui vous attendent et vont mettre au défi votre fitness. Il est plus raisonnable pour une première compèt de commencer par un évènement d’une seule journée, ceci afin de voir quelles sont vos capacités à encaisser autant d’entraînements en un court laps de temps !

Renseignez-vous sur les standards demandés

Toutes les compétitions proposent des standards, comprenez par la un niveau minimal requis pour participer. Les standards diffèrent selon les organisateurs, cependant ils sont toujours renseignés sur la page d’inscription de la compétition. Ils indiquent en général :

  • les mouvements de gymnastique requis obligatoirement

  • les charges minimales requises pour les mouvements du snatch et du clean and jerk

  • les mouvements techniques exigés le jour J (comme par exemple les double-unders, ou si la compétition requiert de savoir nager)

Évitez de vous surclasser

Il vous manque un mouvement, ou le snatch est trop lourd pour vous ? Choisissez une compétition plus accessible ou bien descendez d’une catégorie. Il serait dommage de vous blesser lors de votre première compétition, ou de vous retrouver à regarder tristement votre barre de gym si vous ne passez pas du tout le mouvement demandé (en tout cas si vous en êtes vraiment loin). Rien n’est plus frustrant que de ne pas rentrer de score sur un WOD !

Évitez de vous déclasser

À l’inverse bien sûr, évitez de vous mettre en catégorie « scaled » si vous maîtrisez vraiment tous les mouvements, sous prétexte que c’est votre première compèt et que vous n’êtes pas trop sûr de vous, ou bien parce que vous savez que Jean-Michel Trofort de la box d’à côté participe en RX et va rafler la première place ! Rien n’est plus moche que de triompher sans gloire =p

Enfin si vous hésitez entre les deux parce que vous êtes « un peu just » (vous passez les MU, mais seulement un par un, ou bien vous marchez sur les mains mais encore difficilement…) je vous conseille plutôt de choisir la catégorie supérieure. La compétition nous pousse dans nos retranchements, nous oblige à sortir de notre zone de confort, et déclenche bien souvent des miracles ou des déclics ! Boosté par les hurlements de votre coach et les encouragements des copains, qui sait quel PR vous allez décrocher ?

Les Tartines qui ont lu cet article ont aussi aimé :  NPNT Contest : Résultats en ligne !

S’inscrire à une compétition de CrossFit® avec ou sans qualifs ?

Bien souvent, ce sont les gros évènements tels que les Throwdowns qui se trouvent être accessibles sur qualification. Ce sont des compétitions très prisées des athlètes expérimentés, avec en général un « cash prize » à la clé (comprenez de la grosse thunasse). Le principe de ces compétitions de CrossFit® est qu’elles se déroulent en deux étapes :

  • Une première étape de qualifications en ligne, durant laquelle vous allez devoir effectuer plusieurs WOD et vous filmer pour pouvoir prétendre au classement.

  • Une deuxième étape en physique, pour les meilleurs athlètes du leaderboard.

Si c’est votre toute première compétition, je vous déconseille fortement de commencer par une compétition sur qualifications. Tout d’abord car le niveau requis est bien souvent très élevé, et si vous n’êtes pas encore au fait de la rudesse des juges en compétition, vous risquez fortement de vous prendre une petite claque à l’ego =p

De plus les standards indiqués sont en général ceux des qualifications, le niveau de la finale physique est bien souvent revu à la hausse !

compétition crossfit

C’est parti pour s’inscrire à votre première compétition de CrossFit® !

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour choisir votre première compèt de CrossFit® =) Alors, allez-vous vous lancer cette saison dans la compétition ? Si c’est le cas, dites-le moi en commentaire !

*No Pain No Tartine n’a pas de lien d’affiliation avec CrossFit Inc.

Hello ! 👋 Cet article vous a plu ?

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon e-book Jeux Sportifs !

Je hais les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD gratuites, offres commerciales, podcasts et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

close

Recevez gratuitement mon E-book Jeux Sportifs

16 séances de sport ludiques à réaliser en équipe Parent /Enfant, dans votre Box ou à la maison !

Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD, offres commerciales et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Partagez ce contenu

 

Laisser un commentaire