Les 3 films et séries à regarder en famille pour se donner de l’énergie

Les 3 films et séries à regarder en famille pour se donner de l’énergie

Articles Prépa mentale 1

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Les 3 films qui me donnent de l’énergie » du blog Mon Défi Sport. J’apprécie beaucoup ce blog, car il est constitué à la fois de séances de sport mais également de conseils sur le développement personnel. Voici d’ailleurs un super article en lien avec ce défi : Comment Matrix va vous motiver !

Aucun sport ne se pratique sans motivation derrière. Certains trouvent la leur dans le simple fait de pratiquer régulièrement, d’autres ont besoin de sources de motivation comme des citations inspirantes, ou une musique pleine d’entrain.

Ce n’est pas fini tant que la cloche n’a pas sonné !

Rocky Balboa

C’est le genre de phrase que votre coach de CrossFit® pourrait se mettre à hurler au milieu du WOD n’est ce pas ? Il n’est pas le seul d’ailleurs à tirer ses meilleures punchlines de films ou de séries cultes. Qui n’a jamais puisé sa motivation d’une histoire contée dans un film d’aventures ou une série épique ? Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir les 3 films et séries qui me donnent de l’énergie et la motivation nécessaire à aller faire du sport ! Les films et séries proposées ici sont des œuvres adaptées aux enfants, que vous allez pouvoir regarder en famille =)

1 – Karaté Kid

Main droite lustrer, main gauche frotter.

Maître Miyagi

Daniel veut devenir le meilleur karatéka du monde, et il est très motivé à l’idée que Mr Miyagi lui enseigne sa méthode. Mais les premières tâches que lui donne Mr Miyagi sont, il faut l’avouer, pas super fun : lustrer et frotter des voitures, repeindre la palissade du jardin et sa maison… Bref, Daniel ne voit pas la relation entre ces tâches et son objectif sportif, et on peut le comprendre. Arrive cette scène ou Daniel est sur le point d’abandonner, et Mr Miyagi lui explique la relation entre ces tâches, et le fait de devenir un meilleur karatéka. Bien sûr, on n’apprend pas réellement le karaté en lustrant des voitures ni en peignant des palissades. Mais il faut voir dans cette scène une métaphore retranscrivant une vérité universelle : quand on démarre dans un sport (ou tout autre domaine) nous n’avons pas la compétence de déterminer à l’avance ce qui va concrètement nous aider ou non dans les conseils que nous donne notre coach.

Donc si vous débutez en CrossFit® par exemple, vous devez appliquer chacun des conseils de votre coach, même si vous ne comprenez pas l’intérêt des exercices imposés. Un exemple ? Vous voulez réaliser des pull-ups comme les athlètes RX de votre box mais vous n’avez pas la force nécessaire ? Si votre coach vous fait passer par de la gym au sol (Hollow hold et compagnie…) et des exercices de tirage, ce n’est pas pour vous punir comme l’a imaginé Daniel, mais plutôt pour vous inculquer des bases solides.

Les Tartines qui ont lu cet article ont aussi aimé :  NPNT contest 2020 : Inscriptions ouvertes !

Apprendre un nouveau sport est quelque chose de difficile, en particulier pour un adulte. Nous avons quitté les bancs de l’école depuis un moment, et nous devons réapprendre à écouter des ordres. Un enfant a l’habitude de sortir de sa zone de confort, on ne cesse de lui montrer des choses qu’il ne sait pas faire, et de se confronter à des personnes qui lui apprennent. Mais un adulte peut avoir perdu ces habitudes.

La motivation que je tire de ce film est de me dire que Daniel a dû accepter ses faiblesses pour devenir meilleur, et il a dû faire preuve de résilience face aux tâches imposées par Mr Miyagi. Lorsque je vois des exercices un peu barbares écrits au tableau, ou que ma coach me donne des skills farfelus pour passer des muscle-ups sans « ailes de poulet », je pense à Daniel et Mr Miyagi =)

2 – Fairy Tail

On a tous des hésitations, des questionnements, des échecs. C’est ce qui nous fait progresser

Lucy – Fairy Tail

Dans le royaume de Fiore, il existe parmi le commun des mortels des hommes et des femmes qui manipulent la magie : ce sont les mages. Pour mieux les contrôler, un système de guildes a été créé. Il permet de fournir un large choix de mages au client, et de nombreuses missions aux mages par le biais de petites annonces. L’une de ces guildes fait particulièrement parler d’elle, que ce soit grâce aux actes réalisés par ses membres, mais aussi et surtout à cause des dégâts matériels provoqués par ces derniers à chaque mission qu’ils effectuent. Il s’agit de Fairy Tail.

Dans cet anime, nous suivons l’histoire de Natsu, un chasseur de dragon un peu sur les nerfs, Lucy, la seule personne a peu près normale de cette histoire, Happy un chat bleu un chouilla trop bavard, et le reste de leur bande de mages déjantés de la guilde de Fairy Tail, dirigée par un super papy, le tout dans un univers médiéval fantastique. On dirait un peu la description de ta box de CrossFit® ? Moi aussi…

Pourquoi Fairy Tail est un anime motivant ? Déjà car c’est un peu le cliché du shōnen manga : un héros très fort qui finit à chaque fois par tomber sur plus fort que lui et se prend une claque monumentale. Mais bien sûr, à chaque échec, Natsu et ses potes se relèvent et reviennent toujours plus fort. Quand vous croyez être au fond du gouffre, ouvrez bien les yeux, il y a toujours cette lueur d’espoir qui brille et va pouvoir vous sortir de là. Fairy Tail nous apprend que l’échec nous rend plus humble, l’humilité nous rend plus sage. Peu importe le nombre d’échecs car ils vont à chaque fois être source d’enseignement.

Un autre aspect très motivant de cet anime est sa bande originale : une des mes préférées pour WODer ! Je vous laisse découvrir par vous-même.

3 – Hercule

N’as-tu jamais eu de rêve ? Quelque chose que tu veux tellement que ça te rend dingue

Hercule

Tout le monde connaît l’histoire légendaire de Hercule et ses douze travaux. Mais avez-vous vu la version dessin animé des studios Disney ? Hercule, fils des dieux de l’Olympe, enlevé et transformé en demi-mortel par Hadès, cherche en vain à prouver à son père Zeus qu’il peut réussir à devenir un héros. Bien qu’il possède une force surhumaine, Hercule semble néanmoins avoir un sens aigu pour s’attirer des ennuis, ainsi qu’une maladresse à toute épreuve. Il va donc aller trouver Philoctète, l’entraîneur des héros les plus légendaires, afin qu’il s’occupe de lui. Tiens donc, voici un autre Daniel en quête de son Mr Miyagi…;)

Les Tartines qui ont lu cet article ont aussi aimé :  Recette : Wok aux légumes, tofu et cacahuètes

Qu’apprend ce dessin animé à vos enfants ? Premièrement, l’importance de poursuivre ses rêves ! Hercule est depuis son enfance convaincu qu’il peut devenir « quelqu’un », et il va tout mettre en œuvre pour y arriver. Sa motivation sans faille malgré l’adversité est le véritable moteur de sa réussite… Mais pas que !

J’ai bien peur qu’être célèbre n’ait rien à avoir avec le fait d’être un vrai héros

Zeus

Aujourd’hui, l’influence des réseaux sociaux pèse de plus en plus sur les épaules de nos enfants : il faut être la plus belle, le plus fort, le plus musclé… C’est aussi ce que s’imagine Hercule adolescent. Cependant, une fois devenu célèbre, riche et musclé, et qu’il s’estime être enfin un véritable héros, il est fortement perturbé quand Zeus lui dit qu’il ne l’est pas encore tout à fait. Que va apprendre Hercule dans la suite de ses aventures ? Que la valeur d’un vrai héros ne se mesure pas par la grandeur de sa force mais par la force de son cœur.

Et une fois n’est pas coutume, je trouve personnellement une grande source de motivation dans la bande originale de ce dessin animé. Allez, je vous en laisse une petite pour conclure…

Je remercie Alexandre du blog Mon Défi Sport pour avoir lancé ce carnaval d’article avec ce thème original =) Si vous cherchez encore un peu de motivation, allez donc lire cet article sur les meilleures punchlines de Maître Yoda pour vous booster !

À vous la parole : quel est votre film ou série qui vous donne de la motivation ?

*No Pain No Tartine n’a pas de lien d’affiliation avec CrossFit Inc.

close

Recevez gratuitement mon E-book Jeux Sportifs

16 séances de sport ludiques à réaliser en équipe Parent /Enfant, dans votre Box ou à la maison !

Je hais les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD gratuites, offres commerciales, podcasts et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Hello ! 👋 Cet article vous a plu ?

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon e-book Jeux Sportifs !

Je hais les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD gratuites, offres commerciales, podcasts et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Partagez ce contenu

Une réponse

  1. Alexandre dit :

    Excellente source de motivation ces trois films.
    J’ai adoré ce passage dans ton article : « l’échec nous rend plus humble, l’humilité nous rend plus sage. Peu importe le nombre d’échecs car ils vont à chaque fois être source d’enseignement. »

    Merci Sarah

Laisser un commentaire