Le CrossFit est-il bon pour les enfants ?

Le CrossFit est-il bon pour les enfants ?

Articles Kids Owners et Coachs 3

Le CrossFit® est une méthode de préparation physique générale, faisant usage de mouvements et techniques issus de l’haltérophilie, la gymnastique et le conditionnement cardio-vasculaire. Les entraînements constamment variés et réalisés à haute intensité, sont composés de mouvements dits fonctionnels, visant à développer les dix qualités athlétiques fondamentales, à savoir : endurance cardio-vasculaire et respiratoire, endurance musculaire, force, souplesse, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre et précision.

Plus spécialement pensé pour les enfants à partir de 3 ans, le CrossFit Kids® est une méthode d’enseignement sportif ludique et varié, permettant à nos chérubins d’apprendre à bouger dans un environnement adapté et sécurisé, le tout en s’amusant. Tout comme la méthode CrossFit® traditionnelle, le CrossFit Kids® utilise les mouvements fonctionnels afin de développer les capacités motrices de l’enfant, et lui inculquer des notions telles que l’entraide et l’esprit d’équipe à travers le sport et le jeu.

Une question est cependant souvent posée : le CrossFit® est-il bon pour les enfants ? Voici quelques éléments de réponse !

Le CrossFit® apprend à vos enfants à bien bouger

Le CrossFit® est un sport complet où les enfants apprennent à bouger… sans se blesser : porter une charge avec une bonne posture, grimper, sauter, ramper… Il permet ainsi de prévenir les blessures et d’inculquer aux enfants comment développer un corps en bonne santé.

L’adaptation est le maître mot ! Les séances de CrossFit Kids® sont essentiellement axées autour de la motricité. Les exercices sont adaptés par le coach en fonction de l’âge, de la morphologie et du niveau de chaque enfant. Pour les ados, les séances se rapprochent de celles proposées aux adultes, mais avec des exercices et charges toujours adaptées à leur niveau et leur morphologie.

le CrossFit est-il bon pour les enfants

Les bénéfices sur la santé

De nombreuses personnes pensent encore que soulever des charges serait néfaste pour la croissance de l’enfant. Plusieurs études dont celle de Faigenbaum1 en 2007 montrent cependant un grand nombre de bénéfices relatifs à l’utilisation de charges additionnelles :

  • Augmentation de la densité osseuse

  • Diminution du risque de fracture

  • Augmentation de la résistance et de la masse musculaire

  • Diminution de la masse grasse

  • Meilleure sensibilité à l’insuline

  • Augmentation des habiletés motrices

  • Baisse du risque de blessures dans d’autres activités physiques

Ne pas permettre à vos enfants de soulever des poids parce que vous pensez que cela va ralentir leur croissance, c’est comme dire que vous ne voulez pas qu’ils jouent au basket parce que vous avez peur qu’ils deviennent grands !

Squat University

Une autre étude menée par Brian P. Hamill2 en 1994 indique que le taux de blessures en haltérophilie est moindre comparé à ceux rencontrés dans d’autres sports tels que le rugby, le football, le tennis, le basket-ball… Les chiffres indiquent un taux de blessure pour 100 heures de pratique égal à 0.0017 pour l’haltérophilie, comparativement à :

  • 6.20 pour le football

  • 1.92 pour le rugby

  • 0.07 pour le tennis

  • 0.05 pour le badminton

  • 1.03 pour le basket-ball, etc.

Les Tartines qui ont lu cet article ont aussi aimé :  AMRAP, FOR TIME : Définition

De plus, contrairement aux idées reçues quant aux blessures dorsales, le renforcement des muscles du dos grâce au port de charges permet la prévention et la diminution du mal de dos chronique.

Bien entendu, comme précisé plus haut, les poids sont adaptées en fonction du niveau et de la morphologie de l’enfant. Il n’est jamais question lors d’une séance CrossFit Kids® d’aller chercher un 1RM bien évidemment ! L’accent est mis sur la technique d’exécution et le renforcement musculaire.

le CrossFit est-il bon pour les enfants

Le CrossFit® développe aussi d’autres qualités

La pratique du CrossFit® chez l’enfant développe bien sûr ses capacités physiques, mais pas que ! Faire du sport en s’amusant apprend à l’enfant à associer l’effort à la notion de plaisir, ce qui aura un effet bénéfique sur sa motivation à vouloir continuer à pratiquer une activité physique en grandissant.

De plus, la pratique du CrossFit Kids® apprend à l’enfant à :

  • Suivre les consignes données par le coach

  • Se concentrer pour réaliser la tâche demandée

  • Développer sa confiance en lui et sa détermination

  • Se sociabiliser avec les autres et développer son esprit d’équipe

  • Développer des notions de bienveillance et d’entraide

  • Canaliser son énergie

Comment se déroule une séance CrossFit Kids®

Les séances CrossFit Kids® durent en moyenne une heure, et se déroulent en général sous le format suivant :

  • Explication de la séance

  • Mobilité et étirements

  • Warm-up (échauffement ludique)

  • Skill (explication technique et pratique d’un mouvement spécifique au Metcon qui va suivre)

  • Metcon (conditionnement métabolique, la partie cardio !)

  • Jeu (facultatif pour les ados)

  • Retour au calme et debriefing

C’est ainsi que Sophie Blier décrit les séances qu’elle propose dans sa programmation Kids et Teens. Sophie est owner et head coach à Hériot CrossFit®. C’est également la fondatrice de Unicorn Kids Prog et Unicorn Teens Prog, la première programmation pour Kids et Teens à destination des boxes affiliées. Vous pouvez d’ailleurs pour en savoir plus, retrouver une interview de Sophie en suivant ce lien =)

Les Tartines qui ont lu cet article ont aussi aimé :  Surprise Party !

Vous voulez un aperçu de quelques séances CrossFit Kids® ? Sophie offre aux lecteurs de No Pain No Tartine une semaine de sa programmation Kids/Teens de cet été ! Cliquez ci-dessous pour la télécharger gratuitement.

En conclusion

Comme vous avez pu le lire à travers cet article, les avantages à faire pratiquer le CrossFit® à son enfant sont nombreux. Les séances de CrossFit Kids® sont à la fois bénéfiques pour le corps et la santé de l’enfant, mais également pour développer ses compétences sociales et son esprit. Il est prouvé que les enfants actifs sportivement parlant sont plus performants en classe, notamment grâce à une meilleure capacité de concentration et à de meilleures fonctions cognitives. Alors n’hésitez plus, faites tester ce sport à votre enfant. Et si vous n’avez jamais pratiqué de votre côté, profitez-en pour essayer vous aussi =)

*No Pain No Tartine n’a pas de lien d’affiliation avec CrossFit Inc.

1 Étude menée par Faigenbaum en 2007 « Resistance training for children and adolescents: Are there health outcomes ? »

2 Brian P. Hamill « Relative Safety of Weightlifting and Weight Training »

close

Recevez gratuitement mon E-book Jeux Sportifs

16 séances de sport ludiques à réaliser en équipe Parent /Enfant, dans votre Box ou à la maison !

Je hais les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD gratuites, offres commerciales, podcasts et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Hello ! 👋 Cet article vous a plu ?

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon e-book Jeux Sportifs !

Je hais les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD gratuites, offres commerciales, podcasts et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Partagez ce contenu

3 réponses

  1. Salut Sarah,

    Dans un monde frappé par l’obésité, c’est une super bonne chose de voir que le cross fit peut s’adapter aux enfants / ado.

    Je voyais ça comme un truc de bourrin et donc incompatible avec les enfants. J’ai changé d’avis.

    a+

    Benoit

  2. Christine Labbé Naturopathe dit :

    Alors là, je ne savais pas que le Crossfit pouvait être pratiqué par les enfants ! C’est super ! Comme je le dis toujours : « le mouvement c’est la vie ! » Pour les enfants aussi 🙂

Laisser un commentaire