Comment atteindre ses objectifs sportifs

Comment atteindre ses objectifs sportifs

Articles Débutants Prépa mentale 2

Si vous pratiquez le CrossFit®, le fitness, la musculation, ou même n’importe quel autre sport, vous vous êtes certainement déjà demandé comment atteindre vos objectifs sportifs. En effet, c’est bien beau d’avoir des projets, encore faut-il les mener à terme !

C’est pourtant vrai, on se lance bien souvent dans un sport avec de nombreux objectifs et des projets  ambitieux. Toute cette énergie est gratifiante, on est motivé pour relever tous les défis ! On investi dans un programme sportif, bien déterminé à le mener à terme, mais au fil du temps, cette motivation a parfois tendance à diminuer. 

Cet entrain si puissant au départ s’essouffle petit à petit pour laisser place à la procrastination. Vous connaissez le principe non ? Vos objectifs ne seraient ils pas destinés à finalement ne rester qu’un rêve lointain ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas =) Et bonne nouvelle ! Tout comme pour la bonne pratique du sport, il existe une méthodologie pour se définir des objectifs réalisables. Cette méthode est celle de Carine Camboulives, coach en préparation mentale du sportif. L’ayant testée avec succès, je l’ai adapté au CrossFit® et la partage aujourd’hui avec vous.

Je vais donc par le biais de cet article vous donner quelques trucs qui vont vous aider à définir de bons objectifs sportifs, et surtout quelques conseils pour les atteindre =)

Avoir des objectifs est non seulement nécessaire pour nous motiver, mais c’est essentiel pour que nous restions en vie

Robert H. Schuller
Atteindre ses objectifs sportifs

Avant de commencer : Évaluer ses compétences

La première chose à faire avant de se déterminer un ou des objectifs, c’est bien sûr de savoir où vous en êtes dans votre pratique sportive, et ce, sur plusieurs tableaux (technique, physique, mais aussi mental, etc…). Vous allez voir que pour se déterminer des objectifs, vos perfs dans les benchmarks sont évidemment de mise, mais pas que !

Premier conseil

Procurez-vous un carnet de suivi dans lequel vous allez pouvoir consigner vos entraînements et donc vos progrès. N’oubliez pas ceci : « Les paroles s’envolent, les écrits restent. » Si vous avez déjà fait quelques benchmarks et que vous connaissez vos performances sur le clean and jerk ou le snatch, vous pouvez déjà consacrer la première page de votre carnet à noter ces informations qui vont refléter votre niveau actuel.

Si vous ne connaissez pas encore ces performances, ou que vous débutez, vous n’allez pas bien sûr faire tous ces WODs dans la journée pour savoir quel est votre niveau. Remplissez simplement ce carnet au fur et à mesure de vos aventures sportives =) Vous allez voir que c’est ultra motivant de constater noir sur blanc ses progrès !

Deuxième conseil

Établissez une cartographie de vos compétences !  C’est très simple, pour chaque point du tableau qui va suivre, il suffit de vous mettre une note entre 1 et 10. Ce tableau est ma liste personnelle, libre à vous d’y rajouter des choses, d’en enlever certaines, ou de l’adapter complètement à vos propres objectifs. Ce tableau fait un point sur votre niveau sportif, la gestion de votre physique, mais aussi sur la gestion de votre mental, et le mental d’un sportif c’est important !

Cliquez sur le lien pour télécharger le tableau : Tableau de compétences

Une fois que vous avez noté tous ces paramètres, vous pouvez en ressortir les points forts, et voir quels sont vos points faibles. Cela pourra vous aider à construire vos futurs objectifs. N’hésitez pas non plus à le soumettre à votre coach, ou un athlète qui vous connaît bien. La vision qu’il a de vos compétences peut être différente la vôtre, c’est important d’avoir un avis extérieur lorsque l’on souhaite progresser.

Les Tartines qui ont lu cet article ont aussi aimé :  WOD de Noël en famille

 

Mais, pourquoi se définir des objectifs ?

La fixation d’objectifs à atteindre peut influer sur vos performances de plusieurs façons. Premièrement, ils vous incitent à déployer certains efforts pour les atteindre.

Plus d’efforts = plus de performances, c’est logique =)

Ils développent en vous cette qualité qu’est la persévérance, hors le succès passe par une persévérance sur le long terme.

Ils focalisent votre attention sur un but précis, et grâce à cela vous allez acquérir de nouvelles stratégies d’apprentissage. Sans but défini pour progresser, on se contente souvent d’avancer à l’aide de ce que l’on sait faire, sans chercher plus loin. Vos objectifs servent à vous motiver à apprendre de nouvelles techniques ou méthodes pour accomplir ce but que vous vous êtes donné. En d’autres termes, cela ouvre votre esprit.

Si vous souhaitez progresser sur votre technique au snatch, plutôt que d’attendre que votre coach en mette au programme du jour, allez faire quelques séances d’open (en accès libre) où il saura vous donner quelques conseils, ou bien rendez-vous dans une box qui propose un stage d’haltéro par exemple.

Objectifs sportifs

Les différents types d’objectifs

Il existe trois principaux types d’objectifs ou de buts à atteindre.

1 : Les buts de résultat

Ce genre d’objectif va être par exemple : “me qualifier pour les French Throwdown”, ou bien : “finir sur le podium de ma compet’ locale”. Bref, ils impliquent un résultat à une compétition et donc une comparaison avec les autres. Ce genre d’objectif n’est donc pas complètement sous contrôle, puisque on ne gère ni l’entraînement, ni le niveau des compétiteurs qui sont contre nous lors d’une compétition.

2 : Les buts de performance

Ils définissent une performance finale à atteindre, comme par exemple “je voudrai passer la barre des 50kg au snatch” ou bien “je voudrai réussir à exécuter un strict MU aux anneaux”. Ce type d’objectif ne dépend en aucun cas des autres sportifs, il implique vous et seulement vous =) Lorsque ce genre d’objectif est rempli, le sportif peut connaître une grande satisfaction personnelle, et ce même si le but de résultat n’est pas atteint.

3 : Les buts de processus

Ils sont axés sur la technique à adopter afin d’exécuter un mouvement avec efficacité. Par exemple garder le dos bien droit pendant un Deadlift, bien verrouiller les coudes sur un OHS…

Quel genre d’objectif choisir alors ? La réponse est… un peu des trois en fait =) Une étude réalisée par Filby, Maynard et Graydon avec des groupes de footballeurs a démontré que la stratégie des objectifs multiples était celle qui conduisait à une meilleure amélioration des performances ! Cependant, dans les choix de vos objectifs quels qu’ils soient, certaines règles doivent être appliquées…

atteindre ses objectifs sportifs

Quelques critères d’un bon objectif

1. L’objectif doit être positif

Si je vous dis « ne pensez pas à votre coach qui fait des claquettes sur une box jump » vous avez pensé à quoi ? À votre coach faisant des claquettes sur une box bien sûr =) Votre cerveau ne peut pas imaginer ne pas faire quelque chose. En imagerie mentale, la négation n’existe pas. Autrement dit, si vous formulez un objectif négatif comme “je voudrai ne pas avoir le dos rond au squat” votre cerveau construit l’image de vous avec un dos rond ! Une formulation positive va au contraire nourrir positivement votre imagination et vous donner la bonne direction à suivre : “je voudrai garder le dos droit au squat”. On est d’accord, dans le fond c’est la même chose, mais dans la forme, cette phrase aura un impact positif sur votre vision de l’exercice.

2. L’objectif ne doit dépendre que de VOUS !

“Je veux gagner les Games !” La plus grosse erreur que vous puissiez faire en vous déterminant un objectif, c’est de rester focalisé sur quelque chose qui échappe à votre contrôle. Posez-vous plutôt la question suivante : “qu’est ce qui ne dépend que de moi pour gagner les Games ?” Vous pouvez garder cet objectif de résultat, mais apprenez à vous focaliser sur des objectifs d’action, car l’action mène au résultat. Prenez conscience de ce que vous pouvez et de ce que vous ne pouvez pas contrôler. Que pouvez-vous faire pour gagner les Games et qui ne dépend que de vous ? Commencer par cet objectif par exemple : “je veux m’organiser pour pouvoir m’entraîner plusieurs fois par semaine”.

Les Tartines qui ont lu cet article ont aussi aimé :  Les 3 films et séries à regarder en famille pour se donner de l’énergie

3. L’objectif doit être réalisable

Posez-vous la question suivante : “compte tenu de votre motivation, des moyens que vous allez mettre en œuvre, des obstacles potentiels et du temps que vous vous donnez, votre objectif est il réalisable ?” Si oui, continuez ainsi, si non, reconsidérez les paramètres =)

4. L’objectif doit être bon pour vous

Parfois certains objectifs semblant bons au départ peuvent finalement vous pénaliser. Si pour atteindre votre objectif vous ne voyez plus votre famille ou vos amis par exemple, il est fort probable que celui-ci soit voué à l’échec, ou pire, qu’il y ait des inconvénients pénibles liés à la réussite de celui-ci.

5. L’objectif doit être inscrit dans un contexte

Lorsque vous formulez votre objectif, vous devez répondre aux questions « Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Avec quoi ? ». Exemple “je voudrai savoir faire du handstand walk” oui, c’est un bon début, mais ça ne nous dit pas quand ! Cela reste donc une idée très abstraite. Si vous voulez que votre objectif devienne une réalisation concrète, donnez-lui un cadre temps et/ou humain et matériel : “mon objectif est de marcher sur les mains sur un mètre en décembre de cette année. “

6. Il doit être mesurable

Que ressentirez-vous, que verrez-vous, qu’entendrez-vous lorsque vous atteindrez cet objectif ? Comment saurez-vous que vous l’avez atteint ? Mettre des sensations sur cette potentielle réussite permet de se programmer à engendrer cette même réussite. Projetez-vous dans votre objectif ! Cela vous permet aussi de vérifier si vous ne ressentez pas un certain malaise à évoquer cette réussite. Si tel est le cas, il y a certainement une modification à apporter à votre objectif.

atteindre ses objectifs sportifs

En conclusion…

J’espère que ces quelques informations vous seront d’une grande aide pour atteindre vos objectifs sportifs ! Ces nombreux conseils proviennent du très bon livre de Carine Camboulives, coach en préparation mentale du sportif de tout niveau, mais aussi cavalière professionnelle. Si le sujet vous intéresse, ses sages conseils se trouvent dans son ouvrage « Équitation, optimisez votre potentiel ». Bien que ce livre s’adresse principalement aux cavaliers, les conseils peuvent s’adapter à n’importe quel sport, la preuve en est =) Je les applique chaque jour, et ils m’aident fortement à progresser ! Vous pouvez à ce titre vous le procurer sur Amazon en suivant ce lien :

À vous la parole : quel est votre objectif sportif du moment ?

*No Pain No Tartine n’a pas de lien d’affiliation avec CrossFit Inc.

Recevez gratuitement votre E-book Jeux Sportifs

16 séances de sport ludiques à réaliser en équipe Parent /Enfant, dans votre Box ou à la maison !

Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD, offres commerciales et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Hello ! 👋 Cet article vous a plu ?

Vous êtes libre de recevoir gratuitement votre e-book Jeux Sportifs !

Je hais les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD gratuites, offres commerciales, podcasts et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Partagez ce contenu

2 réponses

  1. […] réussir à atteindre nos objectifs sportifs ! On avait déjà d’ailleurs parlé par ici de comment bien choisir ses objectifs sportifs. Mais à présent il va falloir les […]

  2. […] ce titre, je vous renvoie plus précisément vers cet article qui vous aidera à définir vos objectifs (sportifs et autres) pour l’année à venir […]

Laisser un commentaire