Interview de Sophie Blier, fondatrice de Unicorn Kids Prog

Interview de Sophie Blier, fondatrice de Unicorn Kids Prog

2 juillet 2021 Articles 0

HELLO LES TARTINES !
On se retrouve cette semaine pour une vignette un peu spéciale, puisqu’elle illustre la toute première collaboration entre No Pain No Tartine et Unicorn Kids Programming, la seule prog française spécialement conçue pour les enfants ! Jean-Michel Tartine a donc recueilli les propos de Sophie Blier qui a gentiment bien voulu répondre à toutes ses questions, même les plus farfelues. Bonne lecture les Tartines !

 

1 – Bonjour Sophie ! Peux tu te présenter ?

Je suis Sophie Blier, j’ai 42 ans, je suis owner de Hériot CrossFit© la première école affiliée CrossFit© en France dont je renouvelle mon affiliation pour la 4ème année en 2021. Je suis aussi programmatrice pour Unicorn Kids Prog© qui est la première programmation de CrossFit© dédiée aux kids et aux teens en Europe. J’ai depuis la fin du premier confinement posé une disponibilité à l’éducation nationale et ait donc le plaisir de vivre pleinement de ma passion du CrossFit© en réalisant ma programmation mais aussi en coachant les kids et teens régulièrement à Handstand CrossFit© à Saint-Malo et Dinard, ainsi qu’à CrossFit© Mayenne à Laval. Il m’arrive aussi d’aller faire de la mise en route de kids, ou de la co-intervention dans les boxes afin d’aider les coaches à mettre en place des séances kids et teens chez eux.

 

2 – Tu es la première institutrice française à avoir affilié son école à CrossFit©, comment t’es venue cette idée ?

J’ai commencé le CrossFit© à titre personnel en juin 2017, à une époque où je n’allais pas très bien, et ce sport m’a beaucoup aidé à surmonter cette période. À la rentrée de septembre dans mon école (qui est une école particulière accueillant des élèves en difficulté), j’avais la possibilité de mener un projet le mercredi après-midi, et j’ai donc décidé de proposer la pratique du CrossFit© à mes élèves (sans toutefois appeler ça CrossFit© au départ). J’ai commencé à bricoler du petit matériel, à en parler autour de moi et puis cela s’est enchaîné : j’ai passé mon Level 1, et à la faveur de rencontres faites plus tard lors des French Throwdown j’ai pris la décision d’affilier mon école. C’est à ce moment là que le CrossFit© s’est implanté de manière plus importante dans l’école : désormais sur une année scolaire, tous les enfants de l’école (une cinquantaine) ont l’occasion de faire un cycle entier de CrossFit©.

 

3 – Quelle est la séance type de CrossFit© d’un élève de ton école ?

À Hériot CrossFit© nous proposions des créneaux de deux heures le mercredi, mais ils ne faisaient bien sûr pas du CrossFit© pendant deux heures. Les enfants étaient avec moi pendant ce laps de temps durant lequel le goûter était compris. Je prenais garde à leur proposer un goûter un peu différent à base de fruits et d’oléagineux, on faisait même un peu de cuisine (des bowls, des pancakes, etc.) dans le but de leur inculquer de bonnes notions de nutrition. Les enfants venaient également avec leur carnet d’entraînement et un temps était consacré au remplissage de celui-ci à la fin de la séance. On prenait également le temps d’échanger sur leur ressenti en fin de séance.

 

4 – Quels bénéfices as tu remarqué depuis que tes élèves ont intégré les séances de CrossFit© dans leur planning ?

J’ai pu noter que les enfants qui prenaient part à ces cycles, lorsqu’ils devaient interagir en dehors des séances se parlaient et se comportaient mieux les uns envers les autres. Le principal bénéfice était qu’il y avait moins de conflits entre eux et qu’ils se moquaient beaucoup moins les uns des autres.

 

5 – As tu des parents réfractaires à la pratique du CrossFit© ? Si oui, quels sont tes arguments pour les convaincre que cette pratique sportive est bénéfique pour leur enfant ?

Je leur dit que lorsque leur enfant arrivera en 6ème, il devra porter un cartable à la moitié de son poids de corps. Je leur dit : imaginez vous tous les jours devoir porter un sac de courses qui fait la moitié de votre poids ? C’est important de préparer votre enfant à bouger correctement et soulever des charges sans se blesser. Et le CrossFit© ne se résume pas non plus à juste porter des trucs lourds. Je leur parle de tous les bienfaits de la pluralité de la discipline et leur explique la progressivité de l’apprentissage. Certains parents tapent CrossFit© sur internet et tombent sur des images et vidéos d’athlètes de haut niveau. Il faut alors leur expliquer que le CrossFit© est un sport comme un autre : ce que l’on voit à la télé ou sur internet, ce sont des athlètes de haut niveau qui se sont énormément entraîné. Si vous allez vous inscrire dans un club de marathon, on ne va pas vous faire courir 42km lors de votre première séance ! C’est pareil pour le CrossFit© tout comme n’importe quel sport. Je n’ai de plus jamais eu d’enfant qui se soit blessé durant mes années de coaching.

 

6 – Parlons de ta programmation : Unicorn Kids Programming©. Qui peut en bénéficier ?

Tout le monde à partir du moment où vous avez des enfants =) C’est plutôt axé pour les groupes, mais c’est aussi possible si vous avez des enfants que vous souhaitez faire bouger à la maison. Sinon ma programmation s’adresse en particulier aux boxes des CrossFit© qui proposent l’activité aux kids et aux teens, mais je travaille également avec des clubs qui souhaitent faire de la préparation physique générale avec leurs jeunes sportifs (club de boxe, d’athlétisme, etc…)

 

7 – Quel est le format d’une séance Kids ? Tu coaches également dans plusieurs boxes en plus de l’école, les séances sont elles différentes ?

Je suis à fond sur les principes que j’ai appris au CrossFit Kids©. On commence par s’asseoir au tableau, on fait un petit tour de table pour savoir comment chacun se sent, et comme ce sont des enfants souvent différents selon les séances je demande le prénom de chacun afin que tout le monde puisse se connaître. J’explique le skill et le metcon, quant au jeu je l’expliquerai ensuite, cela permet de faire une pause au cours de la séance. Ensuite je propose de la mobilité, souvent à base de yoga des animaux (chien tête en bas, papillon, etc.) cela s’apparente beaucoup à ce que l’on fait avec les adultes au niveau des postures, mais en plus ludique pour les enfants. Ensuite, on fait un petit warm up, qui peut être traditionnel comme pour les adultes (For time, amrap…) ça peut être un tabata en musique ou un jeu : l’important c’est de varier. Ensuite on passe au skill qui va forcément avoir un lien avec les mouvements du metcon à suivre, je précise bien mes attentes du jour aux enfants, le détail sur lequel je veux appuyer. Puis on passe au metcon. Comme pour les adultes, cela peut être un For Time, un Amrap, mais ce que j’évite à tout prix en particulier pour les petits, c’est d’avoir à leur faire compter énormément de reps. Ils ont du mal à compter et sont souvent des gros carotteurs de reps =) Par exemple j’avais adapté le Murph en temps de travail au lieu d’imposer un nombre de reps. Souvent aussi, lorsqu’ils partent pour le metcon, je ne leur dit pas : « hop, on part pour tant de minutes » mais plutôt : « hop, on démarre » ils savent ce qu’ils ont à faire, et suivant leur forme, suivant comment ils bougent ou suivant leur état de fatigue, cela dure plus ou moins longtemps. Mais en général, le metcon pour les enfants ne dure pas plus de 10 minutes. Enfin on termine toujours sur un jeu, c’est la vrai plus-value dans ma prog étant donné que je suis institutrice à la base, je sais où aller chercher, et on fait aussi beaucoup de jeux à l’école. Je peux aussi bien aller chercher des jeux coopératifs de la pédagogie Freinet, ou bien des jeux traditionnels d’autres pays, adapter d’autres sports et jeux au CrossFit© comme par exemple adapter le volley-ball. Pour les teens c’est un petit peu différent, ils ont le même format de base, mais j’ajoute un deuxième skill en fin de séance ou un renfo, tous les deux optionnels. Les teens commencent à devenir des adultes, ils peuvent avoir eu une journée plus compliquée, se sentir fatigués, et puis il y a un degré d’athlétisation dans les classes de teens qui va être très hétérogène : certains vont pouvoir faire du renfo derrière et en vouloir toujours plus, et d’autres venir à la box s’entraîner avec les copains c’est déjà leur PR du jour. C’est aussi en fonction de leurs objectifs personnels. Ce que je mets au cœur de ma programmation, c’est cet esprit de bienveillance et de respect du développement de l’enfant et de l’adolescent, tant sur le plan physique que psychologique.

 

8 – Comment imagines tu tes séances ?

Ce qui est bien avec CrossFit© c’est qu’on a des « rendez-vous » dans l’année, comme par exemple les Open. Lors de ces évènements là, j’adapte les WOD proposés par CrossFit©. Les kids et teens ont donc dans leur prog comme les grands les WOD des Open en version adaptée, lors des AGOQ aussi les teens ont pu faire les WOD de leur groupe d’âge et je l’ai aussi adapté pour les kids. Plus récemment il y a eu le Murph ou je leur ai également proposé une version conçue pour eux. Autrement, je ne me mets aucune barrière dans ma programmation : je pense que les enfants peuvent tout faire comme les grands, mais juste en adaptant avec bon sens. Ils touchent à tout : gym, haltéro, cardio. Au niveau des idées je m’inspire également de WOD que j’ai pu faire moi même dans ma box ou lors de drop in. Par exemple la midline march qui était une épreuve des Games que j’ai pu réaliser en drop in à CrossFit© Gigean, je l’ai intégré dans la prog car je l’ai trouvé très chouette à réaliser en tant qu’athlète.

 

9 – Quelle est la place du jeu dans ta pédagogie ?

Importante, mais on ne peut pas faire que jouer non plus. Il tient une part essentielle, mais j’estime qu’on fait du CrossFit© donc le reste est important aussi. En tout cas le jeu final pour les kids, c’est l’apothéose. On se doit d’arrêter le jeu au moment où ils sont au plus haut de joie, si on l’arrête à ce moment là c’est gagné : ils vont avoir envie de revenir la prochaine fois.

 

10 – Pourquoi la licorne ? =)

Parce que je suis restée une grande enfant =) Les enfants aiment les licornes, j’en ai même une tatouée sur le bras ! J’aime aussi beaucoup les chevaux, je montais à cheval étant plus jeune et je trouve que cet animal est un noble symbole. C’est un animal mythique et positif, et les enfants les aiment, aussi bien les garçons que les filles.

 

11 – As tu d’autres projets futurs pour la licorne ?

J’aimerai bien faire des stages immersifs sur plusieurs jours, et prendre les enfants en charge sur la journée avec des activités, du CrossFit© bien sûr mais pas que. Organiser des sorties plage, accrobranche, etc. Cela devrait se faire prochainement, j’ai pas mal discuté avec quelques owners de boxes, affaire à suivre =) J’ai également des projets de livres, et aussi mes cartes illustrées qui vont être amenées à évoluer. J’ai mille idées à la minute ! Mais ma motivation principale c’est la pédagogie pour les kids, c’est dans cette voie que j’ai envie d’évoluer. Il y a beaucoup de choses qui restent à faire pour les kids en France et en Europe francophone dans tous les cas. On les néglige souvent, par exemple pendant le confinement peu de boxes ont pensé à eux, et cela m’a ébranlée. Pour moi, les enfants sont le futur et devraient être au centre de la communauté.

 

12 – Quelle est ta mission préférée dans ton travail ?

Franchement, je ne peux pas hiérarchiser. J’aime chaque aspect de mon métier : programmer, coacher, écrire… Tout me plaît et tout me comble !

 

13 – Parlons un peu plus de toi. Quelle personne t’inspire le plus ?

Il y en a plusieurs ! Déjà il y a ma maman qui me soutient beaucoup. Et puis je suis très reconnaissante d’un certain nombre de personnes qui croisent ma vie, notamment Richard Valencin qui me fait ma prog, et plein d’amis qui ont cru en moi, des owners de box qui sont devenus des amis comme Eva et Franck de Saint Malo, Thomas de Saint Hilaire de Riez, Charles de H78 qui nous avait accueilli à l’école… Il y a aussi CrossFit© France qui m’a incité à affilier, Greg Glassman qui m’a invitée aux USA à CrossFit© HQ. Je m’estime excessivement chanceuse de tout cela. Yves Pattes de CrossFit Nivelles©, Stéphanie Madaule qui m’a fait des photos incroyables. Ce sont tous et toutes de très belles personnes qui sont entrées dans ma vie… Je ne peux pas citer une seule personne c’est impossible.

 

14 – Pratiques tu le CrossFit© en compétition ?

Oui ça m’arrive, même si j’estime que je n’ai pas un très gros niveau j’adore ça ! J’aime beaucoup les compétitions en team, parce que j’aime partager. Je fais prochainement le WOD for Her en team adaptive les 3 et 4 juillet à Paris.

 

15 – As tu un mouvement préféré ? Et un que tu détestes en particulier ?

J’adore l’overhead squat ! Qu’est ce que j’aime pas ? … les clusters.

 

16 – Quelle est ta plus grande fierté dans ta pratique sportive ?

Avoir enfin les pull-ups !

 

17 – Quelle est la valeur qui est selon toi la plus importante dans le sport ?

La bienveillance =) J’aime beaucoup la citation de Robin Williams qui dit : « Chaque personne que vous rencontrez livre une bataille dont vous ne connaissez rien. Soyez gentil ! » C’est ce qui guide ma vie.

 

18 – Tu préfères les thrusters ou l’assault bike ?

L’assault bike =)

 

19 – Tartine beurrée ou tartine au nutella ?

Je ne mange pas de tartine beurrée, je mange du beurre avec un peu de tartine ! Et je suis normande, donc forcément du beurre salé =)

 

20 – Un dernier mot ?

Je suis très contente d’avoir fait la connaissance de Jean-Michel Tartine, et on se fera une super photo au WOD for Her. J’ai passé un super bon moment, merci à toi =)

Merci Sophie =)