Créer du contenu inspirant sur internet quand on a une box de CrossFit®

Créer du contenu inspirant sur internet quand on a une box de CrossFit®

Articles Owners et Coachs 4

Je vous avais déjà un peu parlé de l’histoire de ce blog dans cet article, mais je ne vous ai pas encore révélé quel était mon job actuel (mis à part le fait de manger et dessiner des Tartines). Je suis Community Manager, en freelance depuis 2020 (reconversion Covid, tu connais) et j’aide donc les entreprises à communiquer sur différents supports, notamment les réseaux sociaux.

Je suis tombée récemment sur cet article du blog Blogueur Pro, proposant un évènement interblogueurs sur le thème de « comment créer du contenu inspirant pour votre audience », et je me suis lancée dans ce défi en me disant que j’étais plutôt bien placée pour vous en parler, et qu’un article spécifique à notre discipline plairait certainement à pas mal d’entre vous, que vous soyez coach, owner ou même athlète.

Voici donc mes 6 conseils pour créer du contenu inspirant sur internet quand on a une box de CrossFit®.

Pourquoi poster du contenu inspirant ?

Vous avez créé votre page Facebook et votre compte Instagram pour votre box de CrossFit® ? Super, c’est un très bon début. Pourtant, comme pas mal de coachs dont le métier est plutôt de flanquer des burpees aux retardataires et réexpliquer deux mille fois par jour en moyenne comment effectuer un snatch, vous ne savez pas trop quoi poster sur vos médias sociaux pour développer votre audience et acquérir de nouveaux souffres-douleurs adhérents.

Communiquer autour de votre box ne remplace pas un bon travail de conversion (faire passer du « like » à l’adhésion dans votre box). Afin de développer votre autorité et la relation de confiance avec votre audience, vous allez devoir lui proposer un contenu de qualité suffisamment convaincant et inspirant pour l’amener à passer les portes de votre box. Voyons donc ensemble comment créer du contenu qui :

  • Va intéresser votre audience

  • Va l’inciter à s’engager (commenter, partager…)

  • Lui apporte de la valeur ajoutée

  • Convertit votre follower en adhérent

1 – Commencez par définir votre avatar client

À cet instant, vous devez faire à peu près la même tête que JM Tartine la première fois qu’on lui a proposé de faire un WOD au format AMRAP avec des thrusters et des box jumps. Rassurez-vous, en réalité c’est très simple (la notion d’avatar, pas les thrusters).

L’avatar est un élément clé pour une stratégie marketing efficace : au lieu de vouloir parler à une multitude de personnes, vous n’allez parler qu’à une seule. C’est une erreur commune de vouloir s’adresser au plus grand nombre. Il est en effet assez compliqué de rédiger un message impactant qui va à la fois toucher Jean-Michel Tartine (35 ans, pas trop sportif mais voudrait se remettre en forme) et Ginette Paindeseigle (65 ans, active, cherche un sport pour rencontrer d’autres tartines).

Votre avatar client est votre « client idéal » ou « client cible ». Posez-vous un instant quelque part et prenez des notes. Demandez-vous qui est votre adhérent·e idéal·e : quelles sont ses envies, ses passions, ses peurs ? Quelles sont ses habitudes, son travail, son lieu de vie ? Quel âge a t-il / a t-elle ? Qu’est ce qui le·la motive, ou qu’est ce qui l’empêche de dormir la nuit ? Vous devez imaginer un maximum de détails le·la concernant.

On le dit très souvent : on ne peut pas plaire à tout le monde. Cibler un profil client en particulier va vous permettre d’avoir un positionnement clair et précis dans votre communication. Et non, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que vous avez établi un profil type pour mieux cibler vos prospects que vous allez fermer les portes de votre box à d’autres types d’adhérents !

2 – Créez votre identité visuelle

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques représentant votre box : votre logo, vos couleurs, vos typographies, vos icônes, etc… L’objectif de l’identité visuelle est de vous donner une image unique, facilement reconnaissable, et qui transmet vos valeurs.

Comprenez bien qu’un contenu visuellement attractif sera plus facilement lisible, compréhensif et pédagogique qu’un contenu non travaillé. De plus, avoir une identité visuelle facilement reconnaissable et cohérente fait augmenter la jauge de confiance de votre audience : elle voit tout de suite qu’elle a affaire avec des pros qui savent de quoi ils parlent.

Alors que devez-vous mettre dans votre Brand Board ?

  • Votre logo et ses déclinaisons

  • 3 à 4 couleurs (précises ! Pas juste écrire bleu ou rouge =)

  • 2 ou 3 polices de texte. Celle utilisée pour vos titres doit être forte et très facilement lisible. La deuxième pour les sous-titres peut avoir une graisse plus fine. La 3ème pour écrire vos paragraphes doit également être facilement lisible (évitez les polices types manuscrites pour vos paragraphes).

  • Quelques éléments de style (icônes, images…)

Voici comme exemple celui de No Pain No Tartine.

3 – Résolvez les problèmes de votre audience

Retournons à nos thrusters notre avatar. Maintenant que vous avez créé votre identité visuelle et défini votre audience, parlez-lui ! Posez-vous la question : quel problème rencontre mon audience, et quelles solutions je peux lui apporter ?

Sachez que tous les êtres humains ont un point commun : ils préfèrent supprimer un problème qu’ils ont déjà, plutôt que de savoir comment prévenir le problème ou savoir pourquoi ils ont ce problème. Par exemple, plutôt que de créer un post sur « pourquoi vous ne passez par encore un muscle-up » ou « faites ceci pour ne pas vous blesser lors d’un muscle-up », écrivez plutôt : « les étapes pour enfin réussir les muscle-ups ». Ensuite, faites parler votre expérience de coach =)

4 – Parlez de l’actualité

Vous n’avez plus d’idées de post ? Piochez dans l’actu ! Notre sport est marqué par de nombreux temps forts tout au long de l’année : les OPEN, les Games, les séminaires à droite et à gauche, le Murph et autres joyeusetés… Restez en veille sur les réseaux et blogs de notre secteur, et donnez votre point de vue sur l’actualité. N’hésitez pas à checker sur les sites américains qui ont en général une longueur d’avance sur les nôtres… vous l’aurez également !

Une autre astuce est de piocher dans le calendrier des marronniers. Le marronnier est un planning qui recense les événements récurrents intervenant chaque année (les fêtes, les gros évènements, mais aussi les journées mondiales de la gaufre, du chat, du pop-corn… oui oui, véridique). Vous pourrez vous servir de ces informations pour proposer du contenu en rapport avec la saisonnalité. Par exemple : mercredi 8 juin c’est la fête des meilleurs amis ! Amène ton meilleur pote au team WOD du jour pour lui faire découvrir ton sport favori (et peut être briser une amitié… non je plaisante, oubliez ça).

5 – Variez les formats

Votre audience est composée de personnes différentes, qui seront sensibles à différents types de contenus. Certain·e·s préfèrent le format vidéo ou les « Reels » sur Instagram, d’autres les infographies et les images. N’hésitez pas à utiliser tous les outils que les réseaux mettent à votre disposition, et même à recycler vos anciens posts sous des formats différents.

N’oubliez pas non plus les stories ! Elles permettent de poster du contenu plus spontané, comme des moments de vie de votre box, des tips et conseils, des sondages et questions/réponses… Les stories permettent à votre audience de se projeter un peu plus chez vous, et donnent un côté plus « humain » à votre entreprise que les posts à caractère informatif.

Crédit photo : Charlotte SZYMONIAK – Instants de Vie

6 – Créez des visuels de qualité

Le meilleur ami du Community Manager pour créer du contenu, c’est Canva ! Vous avez à votre disposition sur ce site des tas de « templates » pour vos posts réseaux. Plus qu’à modifier les couleurs et les polices pour les mettre à votre sauce, et vous avez créé en moins de temps qu’il ne faut pour faire un Fran un post au rendu professionnel.

Le site propose également de nombreuses photos libres de droit, mais le mieux reste encore de mettre vos photos perso dans vos visuels. N’hésitez pas à faire appel à un·e photographe pro pour vos photos de com. Des photos de votre box refléteront toujours plus votre image et vos valeurs que des images piochées sur internet.

Pour aller plus loin, allez lire cet article sur « comment créer le post parfait sur Instagram » par Olivier Roland. Vous y trouverez six conseils pour développer une image forte et efficace sur ce réseau aujourd’hui incontournable pour n’importe quel business.

À vous à présent !

Après avoir lu ces quelques conseils pour créer du contenu inspirant sur internet quand on a une box de CrossFit®, plus qu’à passer à l’action =) Alors oui, en tant que coach ou owner, il peut être difficile pour vous de consacrer du temps à développer votre image sur les réseaux. Prenez alors en compte ce dernier conseil : consacrez un créneau horaire spécifique dans votre planning à votre com. Vous pouvez aujourd’hui programmer tout vos posts à l’avance grâce à la Meta Business Suite (l’outil de Facebook/Instagram pour gérer vos pages FB et comptes IG au même endroit). Rédigez un calendrier éditorial au début de chaque mois afin de savoir quoi poster et quand.

Vous n’avez vraiment pas le temps ? Dans ce cas n’hésitez pas à déléguer cette tâche à un CM (coucou, je suis là ! x) Contactez-moi par mail si besoin)

Bon allez, comme je suis sympa, je vous offre un mois d’idées de posts Instagram et Facebook pour votre Box de CrossFit®, c’est à télécharger ci-dessous =)

À vous la parole : quelle est la plus grande difficulté que vous rencontrez dans votre stratégie de communication sur les réseaux ?

*No Pain No Tartine n’a pas de lien d’affiliation avec CrossFit Inc.

close

Recevez gratuitement mon E-book Jeux Sportifs

16 séances de sport ludiques à réaliser en équipe Parent /Enfant, dans votre Box ou à la maison !

Je hais les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD gratuites, offres commerciales, podcasts et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Hello ! 👋 Cet article vous a plu ?

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon e-book Jeux Sportifs !

Je hais les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD gratuites, offres commerciales, podcasts et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Partagez ce contenu

4 réponses

  1. alexandremds dit :

    Merci pour les 6 conseils que tu donnes. Cela va être très utile car en effet, je ne me suis pas encore intéressé à l’identité visuelle de mon entreprise.
    C’est super sympa de donner un mois complet de planning éditorial
    Au top No pain No Tartine

  2. […] numéro 15 : Créer du contenu inspirant sur internet quand on a une box de CrossFit®, par Sarah du blog No Pain No […]

  3. […] Article numéro 15 : Créer du contenu inspirant sur internet quand on a une box de CrossFit® […]

Laisser un commentaire