Mon défi CrossFit® : 30 WOD girls en 30 jours

Mon défi CrossFit® : 30 WOD girls en 30 jours

Défi WOD girls News 6


Avant de vous parler de mon défi CrossFit®, je vais d’abord me présenter pour ceux et celles qui ne me connaissent pas. Je m’appelle Sarah, j’ai 36 ans, je suis passionnée de CrossFit®, et je suis l’auteure de ce blog dédié à No Pain No Tartine, ma BD humoristique qui parle de Fitness Fonctionnel. Je ne vous ai jamais raconté comment j’ai commencé le CrossFit® puis créé ce blog ? Parlons-en !

De sédentaire… à sportive passionnée

Je suis tombée par hasard il y a quelques années sur une vidéo d’un célèbre YouTuber : le rire jaune. Dans cette vidéo, Kevin nous parlait de son objectif de perdre du poids et de son défi fou de réaliser le programme Insanity®.

Insanity® est un programme à faire à la maison de 60 jours, utilisant le système du HIIT (high intensity interval training) avec uniquement des mouvements au poids de corps. Et le résultat a été époustouflant ! C’est à ce moment là que je me suis dit « pourquoi je ne ferai pas ça moi aussi pour éliminer mes petits bourrelets ? »

À cette époque, j’avais 28 ans, je n’étais pas DU TOUT sportive, j’avais un léger surpoids, et surtout j’avais un mental de biscotte craquelée… Je n’avais jamais persévéré dans aucun sport (mis à part l’équitation, mais là c’était surtout grâce à ma passion pour les équidés plutôt que l’amour de l’effort, avouons-le…). Et j’ai pourtant relevé le défi ! Qu’est ce qui m’a motivé en premier ? Le fait de l’avoir fait à deux avec une amie, remercions-la d’ailleurs chaleureusement au passage =D.

J’ai alors appris deux choses :

  • que je pouvais vraiment me dépasser physiquement et apprécier la chose

  • que le fait de partager ce genre de défi avec quelqu’un est crucial pour persévérer

J’ai moi aussi perdu du poids en réalisant ce programme, et j’ai surtout pris goût à l’entraînement et à la satisfaction que le sport procure. J’ai alors réalisé après 28 ans sur cette Terre que les sportifs n’étaient pas si timbrés que ça finalement… Bref ! J’ai alors cherché un sport qui allait me permettre de me dépasser au moins autant si ce n’est plus qu’Insanity®. Vous voyez où je veux en venir ?

La découverte du Fitness Fonctionnel

Après une année en salle de fitness classique, (accompagnée par un coach très branché sur l’entraînement fonctionnel) je découvre le CrossFit®. J’ai testé ce sport à tendance masochiste d’abord à CrossFit® Nancy où je me suis rendue compte que mes barres de Body Pump pouvaient bien aller se rhabiller (oui je me croyais balèze à l’époque…) et j’ai réalisé là-bas mes premiers OPEN dans une ambiance de folie, ainsi qu’une toute première compétition amateur après laquelle j’ai ramassé mon corps à la cuillère pendant au moins une semaine…

Les Tartines qui ont lu cet article ont aussi aimé :  Jour 10 du Défi WOD Girls : JACKIE

Puis mon coach de ma salle de fitness a finalement ouvert la première box de CrossFit® vosgienne à Épinal : les Bêtes des Vosges (ouais, on plaisante pas chez nous). Je l’ai tout naturellement suivi, et c’est ainsi que j’ai commencé à pratiquer vraiment sérieusement le CrossFit® à raison de 3 à 5 séances par semaine.

Également passionnée de dessin depuis toute petite et fan de webcomic (comme Maliki par exemple), j’ai voulu très vite créer mon blog BD à mon tour en m’inspirant de mes anecdotes vécues à la box. Voici comment JM Tartine est né. Vous imaginez ? Tout ça est parti simplement d’une vidéo du rire jaune ! Faudrait que je dise merci à Kevin aussi quand même…

 

Et si on parlait du défi maintenant ?

Oui parce que je vous ai appâté·e·s ici en vous annonçant un fameux défi, alors parlons-en ! Depuis toutes ces années de CrossFit®, j’ai finalement réalisé plusieurs OPEN, fait quelques compétitions d’abord en niveau « scaled » (débutant) puis à présent en niveau « RX » (avancé… enfin en théorie lol) mais je réalise aujourd’hui que je n’ai fait que très peu de WOD « girls » qui sont pourtant un peu les WOD (workout of the day = entraînement du jour) de base du CrossFit®. Pourquoi me demanderez-vous ? Déjà parce qu’ils ne me font pas envie pour commencer x) et puis ils ne sont que très rarement sortis lors des différentes programmations que j’ai pu tester (belle excuse hein?).

J’ai aujourd’hui envie de me lancer un nouveau défi, non pas pour perdre mes bourrelets cette fois-ci (bien que…), mais :

  • d’abord pour déterminer mon niveau actuel après ces plusieurs années de pratique, puisque c’est à cela que servent ces WOD de référence, aussi appelés « Benchmarks ».

  • mobiliser ma capacité d’organisation et d’auto-motivation au max. Je vous donnerai les astuces dont je me servirai pour rester motivée !

Étant donné qu’Insanity® et la redondance de ses entraînements a porté ses fruits il y a quelques années, je veux aujourd’hui appliquer les mêmes règles pour ce défi, et c’est sur vous que je compte aujourd’hui pour m’épauler et m’encourager.

Non ne partez pas en courant ! Je ne vous demande pas de faire le défi avec moi (enfin rien ne vous en empêche si vous avez envie hein…) mais je m’engage publiquement sur ce blog à réaliser 30 WOD girls d’ici un mois. Le défi commence le 23 mars, et se terminera le 30 avril à raison de 6 WOD par semaine avec donc un jour de repos (oui je reste humaine quand même…)

Les Tartines qui ont lu cet article ont aussi aimé :  Team WOD

Et si VOUS en tiriez quelque chose vous aussi ?

Je ne tiens pas à faire ce défi un peu fou dans mon coin, voici comment il va nourrir ce blog pour vous aider vous aussi à vous dépasser, si vous décidez de tenter ces benchmarks un jour à votre tour.

Je publierai pour chaque WOD (donc chaque jour sauf le rest day) un article sur le WOD girl réalisé. Dans cet article, je vous donnerai :

  • le WOD original et sa version « scaled »

  • la description des mouvements à réaliser

  • ma stratégie perso pour en venir à bout

  • les conseils avisés de ma coach pour performer

  • mon résultat bien sûr !

  • un petit debrief sur comment s’améliorer ensuite

  • et puis comme je n’oublie jamais les KIDS, je vous en proposerai une version simple pour vos enfants

Vous voulez suivre l’aventure ?

Restez connectés sur le blog des Tartines pour lire l’article du WOD girl du jour, chaque jour à partir de demain ! Suivez-moi également sur Instagram où vous pourrez y voir mes stories consacrées au défi (au milieu de deux ou trois bêtises au passage sûrement…) Vous êtes sur Facebook et/ou Insta ? Je vous ferai parfois voter sur le WOD que vous voulez voir passer en article ! (ne me torturez pas trop par pitié…)

Enfin, le plus important, si vous voulez me soutenir, n’hésitez pas à partager cet article sur Facebook ! Car comme le dit le dicton :

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Proverbe africain

Merci les Tartines !

*No Pain No Tartine n’a pas de lien d’affiliation avec CrossFit Inc.

close

Recevez gratuitement mon E-book Jeux Sportifs

16 séances de sport ludiques à réaliser en équipe Parent /Enfant, dans votre Box ou à la maison !

Je hais les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD gratuites, offres commerciales, podcasts et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Hello ! 👋 Cet article vous a plu ?

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon e-book Jeux Sportifs !

Je hais les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD gratuites, offres commerciales, podcasts et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Partagez ce contenu

6 réponses

  1. alexandremds dit :

    Hello,
    Tu vas t’attaquer au Meet the Girl Crossfit. Génial, j’adore ces défis aussi.
    J’adore Chelsea pour son côté gym très cardio. Karen pour son lancer de ball. Et bien sur FRAN .

    Bon défi

    • Tartinesdottir dit :

      Ho la la ! Chelsea me fait très peur je t’avoue… Par contre j’adore les wall balls, on verra si j’aime toujours ça après avoir fait Karen XD

  2. Helene dit :

    Trop forte ?. Bon je ne comprends pas tous les termes mais je suis et je te félicite pour ta motivation et pour le résultat que tu obtiens ?

  3. Bon courage. Peut-être à l’occasion je trouveras moi aussi le courage d’en faire quelques uns 🙂

Laisser un commentaire