Essayer le Cross Training : 6 atouts de cette méthode

Essayer le Cross Training : 6 atouts de cette méthode

Articles Débutants 0
essayer le cross training

Note : Cet article est présenté par Marion. Elle vous invite à retrouver sur le blog d’Ownsport conseils, séances, exercices et autres informations sur le cross training : https://www.ownsport.fr/blog/cross-training/. Vous pourrez aussi y apprendre beaucoup sur différentes autres disciplines, avec des articles régulièrement présentés (et parfois illustrés) par des coachs sportifs !

Vous avez entendu parler d’entraînement croisé et vous hésitez à vous jeter à l’eau ? Voici pourquoi vous devriez être tentés d’essayer le Cross Training !

Le Cross Training : kézako ?

Avant de commencer, il va falloir se pencher sur la distinction entre Cross Training et CrossFit® !

En effet, si elles sonnent assez proches, elles ne désignent pas tout à fait la même chose. Le Cross Training est une technique d’entraînement consistant à alterner plusieurs exercices. Ces derniers sont rattachés à différentes disciplines, permettant de développer force, explosivité ou encore capacités cardio.

Mais contrairement au CrossFit®, marque déposée, il n’y a pas de codification stricte de la pratique. Il est donc tout à fait possible de fonctionner sous forme d’exercices en circuit training, ou d’alterner les disciplines. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de suivre un cours encadré (même si les débutants auront tout intérêt à se faire accompagner).

cross training définition

1 – Il est possible d’essayer le Cross Training à tout niveau…

Vous pouvez essayer le Cross Training, ce peu importe votre niveau ! Bien sûr, il faudra adapter la formule à vos capacités physiques, comme pour presque n’importe quelle discipline. Mais un bon plan d’entraînement croisé peut s’adapter à n’importe qui. Pour ça, il faut avoir du recul sur ses compétences et une bonne technique d’exécution des exercices que vous aurez choisis.

2 – … Et à tout âge !

Encore une fois, les séances de Cross Training pouvant varier en termes de format et d’exercices, tous les âges pourront s’y retrouver. Les personnes âgées pourront ainsi cibler des activités douces comme certains mouvements issus de la gymnastique. Il est même possible de tester le cross training aquatique pour celle et ceux qui ont les articulations fragiles. Les plus jeunes, quant à eux, pourront bénéficier de séances ludiques et fonctionnelles. Si l’intensité peut être au rendez-vous, celle-ci peut (et doit) s’adapter à son pratiquant !

cross training pour tous et partout

3 – On peut essayer le Cross Training n’importe où

Si vous avez lu l’article sur les wod à réaliser sans matériel présent sur ce blog, vous l’aurez compris : le CrossFit® est une discipline facilement réalisable depuis n’importe où. Tout comme ce dernier, l’entraînement croisé plus général est très facile à adapter à tous les contextes. Il n’est pas obligatoire d’avoir de l’équipement, puisque de nombreux mouvements comme les lunges, les jumping jacks ou les squats se prêtent bien au poids de corps.

Les Tartines qui ont lu cet article ont aussi aimé :  Les Avantages du CrossFit® pour les Enfants : Développement, Confiance et Santé

Bien sûr, le matériel est un plus pour les cross trainers passionnés ! Ainsi, sacs bulgares et autres kettlebells seront toutes indiquées pour intensifier votre séance. Là encore, vous pouvez retrouver de l’équipement facilement transportable.

4 – C’est une technique d’entraînement complète

Bon, vous l’aurez compris : essayer le cross training = tester une grande variété de mouvements ! Mais en plus de ça, la plupart des exercices phares de cette méthode d’entraînement sont aussi polyarticulaires. En d’autres termes, ils engagent plusieurs groupes musculaires.
Par ailleurs, vous y retrouverez aussi bien exercices de cardio que renforcement musculaire. Vous pouvez ainsi considérer le cross training comme une préparation physique générale !

Bien sûr, il est aussi possible de cibler certaines zones de votre corps ou certains groupes musculaires en particulier. Mais l’intérêt principal si vous essayez le cross training pour la première fois est son côté très polyvalent.

cross training et mouvements polyarticulaires

5 – Tester le Cross Training permet de progresser…

Si vous êtes un sportif de haut vol (ce qui est bien possible puisque vous êtes ici), cet aspect général du Cross Training vous freine peut-être. Quand on pratique une discipline précise, on peut parfois prendre l’habitude de réaliser des exercices ciblés et spécifiques. Mais sachez que varier les entraînements est aussi parfait pour donner un coup de fouet à votre progression !

Plusieurs objectifs pourront être visés par tous les niveaux : amélioration des performance, perte de poids, renforcement des muscles, lutte contre le mal de dos…

6 – … Et d’éviter les blessures !

Les bienfaits apportés par le cross training sont nombreux. Et parmi ces derniers, on voit arriver en tête la réduction du nombre de blessures chez l’athlète ! En utilisant l’aspect très complet du cross training à côté de votre entraînement spécifique, vous évitez de sur-solliciter vos tendons, ligaments et vos articulations (ce que souligne bien l’article juste ici).

Les Tartines qui ont lu cet article ont aussi aimé :  Bien préparer son sac pour une compétition de CrossFit®

Mais même chez le sportif qui veut essayer le cross training sans grande expérience, cet entraînement peut lui éviter des blessures en tous genres. Bien sûr, il ne faut pas chercher à en faire trop. Mais en s’entraînant de façon adaptée, l’entraînement croisé améliore la forme dans sa globalité. Densité osseuse, santé cardiovasculaire, musculature, équilibre… Autant de capacités qui bien développées vous éviteront toutes sortes de pathologies et de lésions !

Recevez gratuitement votre E-book Jeux Sportifs

16 séances de sport ludiques à réaliser en équipe Parent /Enfant, dans votre Box ou à la maison !

Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD, offres commerciales et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Hello ! 👋 Cet article vous a plu ?

Vous êtes libre de recevoir gratuitement votre e-book Jeux Sportifs !

Je hais les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD gratuites, offres commerciales, podcasts et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Partagez ce contenu

 

Laisser un commentaire