Le swimrun, le WOD endurance qu’il vous faut

Le swimrun, le WOD endurance qu’il vous faut

Conseils pratiques Débutants 0
Swimrun WOD endurance

Ceci est un article invité écrit par Hugo du blog swimxrun.com.

🏊‍♂️ Introduction 🏃‍♂️

Avez-vous déjà entendu parler du swimrun ?
Le swimrun est un sport d’endurance en plein air qui combine natation en eau libre et course à pied, souvent en terrains accidentés. Contrairement aux triathlons, où les segments de natation et de course sont distincts, le swimrun voit les participants alterner plusieurs fois entre la natation et la course. Cela signifie qu’ils nagent avec leurs chaussures et courent avec leur combinaison de natation, le tout dans des paysages souvent époustouflants. Né dans les pays nordiques, le swimrun gagne en popularité à travers le monde comme une discipline qui pousse les athlètes à leurs limites tout en les connectant profondément à la nature.
À travers cet article, nous allons voir ce que le swimrun peut vous apporter.

 

🤝 Crossfit® et swimrun : un esprit similaire

Le crossfit® et le swimrun ne sont, à mon sens, pas si différents. Du moins dans l’esprit. Les deux sports ont une forte culture de défi. Ici, on ne reculera pas devant la difficulté de l’épreuve. Lorsqu’on s’élance sur une épreuve de swimrun, on ne sait pas quelles seront les conditions, comment sera la mer, y aura-t-il des vagues et du courant. Il faut être paré à toutes éventualités, comme au début d’un WOD.
De même que le crossfit ® est populaire pour ses Team WOD, originellement, le swimrun se pratique en binôme pour des raisons d’entraide et de sécurité.

matériel pour débuter le swimrun pas cher ex

Pourquoi tout crossfitter devrait essayer le swimrun ?

Le crossfit®, par essence, encourage la polyvalence et l’endurance, en mêlant exercices de force, d’agilité et de résistance. Mais avez-vous déjà envisagé de combiner vos sessions de crossfit® avec le swimrun ? Voici pourquoi tout crossfitter devrait tenter l’expérience.

Les Tartines qui ont lu cet article ont aussi aimé :  Bien préparer son sac pour une compétition de CrossFit®


Un défi d’endurance complémentaire

Le swimrun, qui associe natation en eau libre et course à pied, est une excellente manière de renforcer l’endurance cardiovasculaire. L’alternance entre natation et course offre une sollicitation musculaire variée, complétant parfaitement les exercices du crossfit®.


Amélioration de la capacité respiratoire

La natation, notamment en eau froide, demande une maîtrise de la respiration. En ajoutant cette dimension à votre entraînement, vous stimulez votre capacité pulmonaire, bénéfique pour vos WODs de crossfit®.


Renforcement de la coordination et de la proprioception

La transition entre la course et la natation nécessite une adaptation rapide, sollicitant la coordination et la proprioception. Ces qualités sont essentielles en crossfit®, notamment pour les mouvements d’haltéro ou les exercices gymnastiques.


Développement mental

Comme le crossfit®, le swimrun est autant un défi mental que physique. Les crossfitters savent combien la mentalité “ne jamais abandonner” est importante, et le swimrun renforce cette résilience. Une épreuve de swimrun vous permettra de réellement sortir de votre zone de confort.

saut avec pull buoy swimrun

Une communion avec la nature

Le crossfit® se déroule souvent en salle, alors que le swimrun offre une immersion en pleine nature. C’est l’occasion de changer d’environnement, d’apprécier la beauté des paysages et de se ressourcer.


Diversification des entraînements

Varier les activités est la clé pour éviter la routine, la lassitude et les plateaux. En intégrant le swimrun à votre programme, vous bénéficierez d’une diversification qui relancera votre progression.


Renforcement musculaire ciblé

La natation sollicite de nombreux muscles, notamment ceux du haut du corps. Couplée au crossfit®, elle permet un renforcement musculaire harmonieux et équilibré.


La nage en mer a déjà été présente au Crossfit Games®

En 2016, une épreuve de nage en mer au crossfit games® a surpris et effrayé de nombreux athlètes dont le célèbre Mat Fraser. Cela montre que la nage en eau libre est réellement une condition pour être le “fittest man on earth”.
De plus en plus de Crossfitters s’essaie à des épreuves d’endurance longue comme Willy Georges qui s’est élancé sur le trail de la Rosière (40 km) en 2023.

natation swimrun

D’accord, mais où, quand et comment ?

Il y a des distances pour tous les goûts. La distance totale et le ratio entre natation et course à pied peuvent varier grandement selon l’événement, allant de 5 km au total à plus de 70 km au total. Autant vous dire, une épreuve de 5 km est réellement accessible à tous ! Fréquemment on entendra parler d’épreuve S entre 5 à 7 km au total, M pour une épreuve entre 10 et 15 km, et L entre 30 et 40 km. La proportion de nage est souvent entre 15 et 23% de la distance. Exemple sur 13 km : 3 km de natation.
Pour l’instant en France, le swimrun est régi par la Fédération Française de Triathlon, FFTri. Vous trouverez le calendrier des épreuves près de chez vous. Il y a de plus en plus d’épreuves partout en France : certaines épreuves se font en mer , d’autres en lac ou en rivière.
Pour l’équipement, je vous invite à lire cet article complet qui vous montrera que vous pouvez faire une épreuve pour peu cher, et vous éclater.

Les Tartines qui ont lu cet article ont aussi aimé :  Comment se passe une séance de CrossFit®


Conclusion

En conclusion, allier crossfit® et swimrun est une formidable opportunité pour tout sportif cherchant à repousser ses limites, tant physiques que mentales. C’est un cocktail explosif qui vous garantira progrès et sensations fortes. Alors, prêts à plonger dans l’aventure ? Toutes les informations pour débuter ce sport se trouvent sur swimxrun.com.

À bientôt les Tartines !

combinaison swimrun

Recevez gratuitement votre E-book Jeux Sportifs

16 séances de sport ludiques à réaliser en équipe Parent /Enfant, dans votre Box ou à la maison !

Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD, offres commerciales et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Hello ! 👋 Cet article vous a plu ?

Vous êtes libre de recevoir gratuitement votre e-book Jeux Sportifs !

Je hais les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD gratuites, offres commerciales, podcasts et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Partagez ce contenu

Laisser un commentaire