Comment se filmer pour une compétition de CrossFit®

Comment se filmer pour une compétition de CrossFit®

Articles Compétition 0
Se filmer pour une compétition de CrossFit

Si vous tentez une qualification pour une compétition de CrossFit®, ou que vous participez à une compétition online, il est fort probable que vous soyez invité à filmer votre performance sportive. Si vous recherchez des conseils pour vous filmer efficacement, vous êtes au bon endroit =) En tant que CrossFiteuse, j’ai moi-même participé à plusieurs compétitions sur qualif’, et j’ai également de l’autre côté du miroir jugé des centaines de vidéos, notamment pour les NPNT Contest.

Après avoir commis un certain nombre de boulettes, je peux à présent vous donner une liste de points essentiels pour bien vous filmer pour votre compétition de CrossFit®, et surtout quelques astuces pour vous éviter les erreurs courantes. Préparez votre téléphone, on y va !

 

De quoi vous avez besoin pour filmer votre WOD de compétition

Premièrement : d’un smartphone avec suffisamment de place en mémoire pour filmer l’entièreté de votre performance. Je le précise car oui croyez-moi, la vidéo qui coupe à 2 REP de la fin du WOD parce que vous n’avez pas assez de mémoire, ça risque de légèrement gâcher votre journée…

Deuxièmement : d’une application avec timer intégré comme Wodproof ou Wetime. Personnellement, j’utilise Wodproof, parce que l’option d’affichage du chrono est plus à mon goût que sur Wetime. Ces deux applications sont gratuites et possèdent chacune d’autres fonctionnalités plus ou moins utiles, à vous de choisir votre préférée !

Troisièmement : un assistant… Oui parce que se filmer soi-même, c’est possible, mais cela peut s’avérer complexe. Difficile de se concentrer sur l’effort physique tout en veillant à être bien cadré et à surveiller le temps restant !

Quatrièmement : un compte YouTube. Et le compte de l’application que vous aurez choisi (Wodproof ou Wetime) Pensez y avant =) Parce que créer un compte YouTube pour uploader sa vidéo à 23h50 alors que la deadline est à 23h59, c’est assez peu recommandé !

Et oui je vous vois venir, vous n’aimez pas l’idée de poster sur YouTube, car vous avez peur que les autres compétiteurs aillent regarder votre score ? Vous avez raison, on le fait tous x) La solution : postez en mode « non répertorié ». Ainsi, seuls les utilisateurs ayant le lien pourront accéder à votre vidéo.

Évitez à tout prix d’opter pour une autre solution, comme celle de mettre un lien WeTransfer ou Google Drive ! Car d’une part, les juges n’ont pas le temps de télécharger toutes les vidéos de tous les athlètes, cela prendrait trop de temps. D’autre part, ces liens expirent au bout d’une certaine durée, et si vous avez effacé vos vidéos de votre téléphone entre temps, elles seront malheureusement perdues… J’ai eu le cas pour quelques équipes lors des NPNT Contest, et c’est bien dommage !

 

Points techniques pour se filmer correctement

1. Préparez votre zone de travail

Le matériel utilisé durant le WOD ne doit normalement jamais sortir du cadre. Si vous devez monter en charge lors du WOD à réaliser, préparez bien vos poids de chaque côté de votre barre. Organisez votre matériel pour ne pas avoir à courir partout (sauf si c’est demandé =p) et pour garder celui-ci dans le champ visible de votre caméra. Le cadran du rameur doit également être visible si vous avez un WOD avec cet appareil.

Les Tartines qui ont lu cet article ont aussi aimé :  Évènement inter-blogueurs : se préparer pour une compétition sportive

2. Préparez la zone où votre cameraman devra se placer

Pour pouvoir juger correctement les standards, vous devez être visible entièrement pendant toute la durée du WOD. Vérifiez donc bien avant de démarrer, que votre cameraman vous voit toujours en entier lorsque vous êtes en haut de votre muscle-up par exemple, ou en extension complète lors d’un thruster !

Pour la plupart des mouvements, être positionné de trois quarts est le plus efficace. L’erreur fréquente est de se mettre de face : juger un toes to bar de face par exemple est impossible sur une vidéo, car on ne peut pas vérifier si vos pieds touchent la barre ou non, ni même si ceux-ci passent derrière l’axe vertical de la barre. Attention ! Si votre juge ne peut pas vérifier les standards de vos mouvement, votre vidéo risque d’être invalidée.

Pour éviter les hors champs, vous pouvez utiliser une croix sur le sol pour définir clairement la position du cameraman et la vôtre.

Si vous n’avez pas de cameraman, placez votre téléphone sur un support stable où vous serez visible entièrement lors de tous vos mouvements, et où le juge pourra vérifier correctement les standards. Pour l’anecdote, oui j’ai eu le coup du téléphone qui tombe durant le WOD d’une team lors des NPNT Contest… Pas facile de juger quand c’est le black out pendant deux ou trois minutes… x)

3. Mettez votre téléphone en mode avion

Votre matériel est prêt ? Super, y’a plus qu’à ! Pensez à mettre votre téléphone en mode avion avant de débuter votre entraînement. Oui le téléphone qui sonne au milieu du WOD et qui coupe la caméra, je connais aussi… et c’est moche ! Lancez à présent votre application de timer.

 

4. Wodproof, comment ça marche 

Un petit tuto rapide de Wodproof, ça vous dit ? C’est parti ! Commencez par lancer l’appli. (Si c’est votre première fois, cliquez bien sur « skip » lorsque l’application vous propose son abonnement payant. Cherchez bien, c’est en tout petit en haut à droite.)

Une fois sur l’écran d’accueil, choisissez l’option « Workout » en bas de l’écran. Remplissez alors les champs demandés :

  • Votre nom ou nom de Team

  • Le nom du WOD (pas besoin de la description en dessous)

  • Choisissez le format : For Time, AMRAP, etc.

  • Définissez le countdown, c’est à dire le décompte de départ. Perso je le règle sur 10 secondes, mais c’est à votre guise.

  • Définissez le Time Cap

  • Cliquez sur « Start Video »

Se filmer pour une compétition de crossfit

Silence ça tourne !

Vous arrivez alors sur la caméra, avec un bandeau blanc vous demandant de définir la position du timer sur l’écran. Appuyez sur l’endroit où vous souhaitez qu’apparaisse votre timer, puis sur « next ». Si vous vous filmez seul, retournez l’écran et filmez en mode selfie. Vous pourrez ainsi visualiser votre timer pendant le WOD.

Vous pouvez choisir de filmer en mode portrait ou paysage. En tant que juge, je préfère les vidéos filmées en mode paysage car je les visionne sur un ordinateur plutôt qu’un téléphone et de plus, YouTube est mieux adapté pour visionner des vidéos en mode paysage qu’en portrait. Ouais je sais, portrait c’est mieux pour faire des stories derrière aussi… Mais pensez plutôt à votre juge =p

Pour commencer à filmer, appuyez ensuite sur le bouton bleu en bas de l’écran. C’est parti, présentez-vous ! Et présentez votre matériel. Indiquez bien lors de votre présentation :

  • Votre nom, ou nom d’équipe

  • La compétition à laquelle vous participez et le nom du WOD

  • Votre catégorie

  • Montrez le matériel, les poids et les mesures. N’ayez pas peur de rentrer dans les détails.

 

Lorsque c’est fait, appuyez une deuxième fois sur le bouton bleu pour lancer le compte à rebours, et c’est parti pour le WOD ! Bon courage =)

Les Tartines qui ont lu cet article ont aussi aimé :  WOD en vacances !

Un conseil : faites attention à la musique ! Comme vous allez publier vos vidéos sur YouTube, il est conseillé de baisser le son de votre enceinte. Malheureusement, il arrive fréquemment que des vidéos soient supprimées par YouTube car vous n’avez pas les droits d’auteur de la musique de fond. Faites plutôt appel à vos amis pour vous encourager et vous ambiancer !

Se filmer pour une compétition de CrossFit

Et… coupez !

Terminé ? Ne coupez pas la caméra si vite en fait. Pour certains WOD, il vous sera peut-être demandé de filmer votre écran de rameur, ou votre barre si vous êtes monté en charge. Pensez-y !

Lorsque votre WOD est terminé, deux options :

  • Vous avez atteint la fin du Time Cap, donc lorsque vous allez appuyer sur le bouton bleu, la caméra va se couper.

  • Vous avez terminé avant le Time Cap, et donc vous allez appuyer une fois sur le bouton pour stopper le timer, et une deuxième fois pour couper la caméra.

Vous arrivez alors sur un écran vous proposant d’uploader directement sur YouTube, de prendre un selfie (le fameux selfie post WOD complètement dépeigné) ou de quitter. Si vous quittez, votre vidéo est automatiquement enregistrée dans votre galerie, pas de panique ! Si vous choisissez d’uploader directement sur YouTube, désactivez au préalable le mode avion de votre téléphone.

 

Un dernier conseil

Avant de vous lancer dans votre entraînement du jour, pensez toujours à lire attentivement les score cards fournies par les organisateurs de la compétition. Ces fiches se trouvent généralement sur la page de la compétition ou vous sont envoyées par mail. Elles contiennent les tableaux de score pour faciliter le décompte de vos répétitions, mais surtout les fameux standards de votre compétition et parfois des instructions pour vous filmer (comme sur l’Open par exemple). Il arrive que les standards varient d’une compétition à l’autre pour certains mouvements : remonter un pied après l’autre pour les burpees est-il autorisé ou non, une tête de la dumbbell doit-elle toucher le sol ou les deux pour les DB snatches, etc. Donc, même si vous êtes un compétiteur expérimenté, n’oubliez pas de lire les standards ! Cela vous évitera de refaire votre WOD une deuxième fois 😉

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles pour filmer votre performance sportive lors de votre compétition de CrossFit®. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Bonne chance pour votre compétition !

*No Pain No Tartine n’a pas de lien d’affiliation avec CrossFit® Inc.

Hello ! 👋 Cet article vous a plu ?

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon e-book Jeux Sportifs !

Je hais les spams : votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD gratuites, offres commerciales, podcasts et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

close

Recevez gratuitement mon E-book Jeux Sportifs

16 séances de sport ludiques à réaliser en équipe Parent /Enfant, dans votre Box ou à la maison !

Votre adresse mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, BD, offres commerciales et autres sur le thème du Fitness Fonctionnel. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Partagez ce contenu

Laisser un commentaire