Les BURPEES !

Salut à toi, petit crossfiter égaré !

Aujourd’hui, voici un article sur ce qui nous traumatise tous en tant que crossfiter que l’on soit débutant ou non, j’ai nommé les fameux BURPEES. Allez, qui n’a jamais tremblé dans son collant de compression en entendant le coach annoncer 50 burpees pour l’échauffement ? En général ça t’annonce bien la couleur du WOD qui va suivre…

Je me suis récemment demandé qui était assez barge pour pouvoir inventer ça (oui je me pose des questions existentielles), et en fouinant un peu à droite et à gauche sur le net, j’ai trouvé réponse à ma question. Je m’en vais donc partager ça avec toi, car je pense que c’est important de mettre un nom, voir un visage sur le responsable de toute cette souffrance que tu endures (presque) à chaque WOD. Car oui, si tu as un coach comme le mien, il te dira que les burpees, c’est la vie.

Faites entrer l’accusé :

Alors non, ce n’est pas Lucifer, Staline ou Hitler qui ont inventé les burpees, mais un médecin en physiologie sportive dans les années 30 qui se nommait Royal Huddleston Burpee, d’où le nom en fait, tout s’explique (encore heureux, il ne s’appelait pas Plectrude ou Fondulfe…). Donc notre cher RH Burpee dans le cadre d’une thèse, imagine un exercice qui servirait de test d’évaluation de la condition physique pour les personnes ordinaires ou non-actives. A la base, l’exercice ne comprenait que 4 phases :

Le burpee a ensuite été propulsé sur le devant de la scène grâce ou à cause de l’armée américaine qui dans les années 40, l’utilise dans son programme de recrutement. Si tu veux tout savoir, un bon soldat devait pouvoir en réaliser une cinquantaine sans se reposer, et avec une certaine intensité, cela va de soi ! (11 ou 12 en 20 seconde était un bon début).

Mais revenons au CrossFit. Le burpee que tu connais comprend bien les 4 phases de base, mais aussi un plaquage au sol/pompe en plus et un petit saut, et ouais c’est cadeau ! Je laisse Jean-Miche te faire une démo en images.

 

Alors pourquoi faire des burpees me diras tu ? Et bien sache que le burpee est un excellent exercice pour améliorer ton endurance cardio-vasculaire, et ceci assez rapidement si tu t’y mets sérieusement, il sollicite de nombreux groupes musculaires, (c’est pourquoi tout ton corps souffre en parfaite harmonie, et ça c’est cool), et de plus il améliore ton agilité et ta coordination. Bref, le coach a raison, faut bien l’avouer : les burpees c’est la vie.

Après, si tu t’ennuies, il existe également de nombreuses variantes du burpee : le burpee lesté, le burpee pull-up, le burpee inversé, et j’en passe…

Plutôt que de t’expliquer tout ça, je préfère te laisser avec une petite vidéo de Jack’s team qui va t’expliquer comment être plus efficient dans tes séries de burpees, afin que les punitions que tu contractes régulièrement (parce que tu arrives en retard à la box ou bien parce que tu as laissé traîner ton shaker moisi près de ta barre que tu n’as bien sûr pas rangée), ne soient plus une galère pour toi et qu’elles glissent sur ta peau de crossfiter comme un pet sur une plaque de verglas.

Sur ce, bon WOD et surtout bons BURPEES !

 

 

  • 62
  •  
  •  
  •  
  •  
    62
    Partages
  • 62
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion au sujet de « Les BURPEES ! »

  • 30 octobre 2017 à 7:32
    Permalink

    J’adore c’est rigolo et instructif 😉 très a ton image. Continue 😋

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.